Située à 25 km à l’ouest du centre-ville, la ville de Dorval est bordée par le Lac Saint-Louis, les villes de Pointe-Claire et de Dollard-des-Ormeaux ainsi que les arrondissements de Saint-Laurent et de Lachine. C'est sur son territoire que se trouve l’aéroport international Montréal-Trudeau (anciennement nommé l’aéroport Dorval). Tous les résidants de la ville vivent au sud du territoire, surtout en bordure du lac Saint-Louis; le nord du territoire étant occupé par l'aéroport et des aires industrielles.

Comme la plupart des autres villes du West Island, Dorval est à majorité anglophone. Un peu plus de la moitié des 18 200 habitants de Dorval s'exprime en anglais à la maison (53,5%) alors que 29% de ses résidants s'exprime en français. Le revenu moyen de ses habitants est assez élevé.

La moitié du parc immobilier de Dorval est constitué de maisons unifamiliales, 31% de logements dans des immeubles de cinq étages et moins et 10% de logements dans des tours d'habitation (5 étages et plus).

La municipalité compte plusieurs parcs, une marina et une promenade panoramique sur le bord du lac Saint-Louis (chemin Lakeshore), bien connue des cyclistes.

Côté transport, la présence des autoroutes 20, 40, 520 et 13 sur le territoire facilite grandement les déplacements. De plus, Dorval est bien desservie par les transports en commun car au sud, le train de banlieue Vaudreuil-Hudson traverse la ville d'est en ouest.

 Atouts et attraits

  • les gares Dorval et Pine Beach du train de banlieue Vaudreuil-Hudson;
  • le magnifique golf Dorval;
  • Musée de Dorval;
  • les Jardins Dorval, un centre d’achat;
  • l’aéroport Montréal-Trudeau.

Découvrir les nouveaux projets de condos à Dorval.

Découvrir les nouveaux projets de maisons à Dorval.

Voir la délimitation de Dorval dans Google Maps.

Dorval

Autre (s) article (s) sur Dorval.

Crédit photo à la une: Aéroport PET-FRED