L'arrondissement d'Outremont est situé dans le centre de l'Île de Montréal. Il est de petite superficie (3,8 km2) et compte 24 000 résidants. Il est délimité par la ville de Mont-Royal et les arrondissements  Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Rosemont-La Petite-Patrie, Plateau Mont-RoyalCôte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et Ville-Marie. Bien qu'Outremont soit majoritairement francophone (70%), plus de 25 % de ses résidants sont issus d'autres communautés culturelles. Une importante communauté de juifs hassidiques y réside et prend de l'importance d'année en année. D'ailleurs, 19% de la population est de religion juive. Le revenu de ses habitants est relativement élevé et le pourcentage de propriétaires aussi (49%). Le parc immobilier du quartier comporte de nombreuses maisons bourgeoises datant du début du siècle dernier. Les plus impressionnantes se retrouvent sur les flancs de mont Royal. Ces maisons et toutes les autres de type unifamiliale comptent pour 18% du parc immobilier. Les plex, multiplex et condos sont aussi bien représentés. Selon des données de l'arrondissement datant de 2006, les immeubles de 2 à 5 logements comptent pour 24% du parc immobilier alors que pour les logements en copropriété divise, c'est de 23%. Le quartier intéressera les gens désirant vivre dans un quartier cossu ayant plusieurs espaces verts et stratégiquement situé sur l’Île.

parc outremont Parc à Outremontpiano outremont

L'ancienne gare de triage dont une partie se trouve au nord de l'arrondissement fait présentement l'objet d'un grand développement immobilier. Sur ce vaste terrain de 18 hectares, équivalent à 35 terrains de football, on trouvera des facultés de science et de génie de l'Université de Montréal et environ le tiers de la superficie sera consacré à des projets résidentiels et commerciaux. Quelques 1 300 logements sont prévus. La construction de tous les bâtiments devrait être complétée en 2018.

Outremont a acquis le statut de ville en 1875. Plutôt agricole au début, l'arrivée des Clercs de Saint-Viateur, en 1887, a accéleré l'urbanisation du territoire. En 1940, la population d'Outremont a même atteint 30 000 habitants, population qui a chuté depuis.

foire outremont terrain outremont

Atouts et attraits

  • les stations de métro Outremont et Édouard-Montpetit
  • de nombreux parcs, dont les parcs Pratt, Joyce, Outremont et Saint-Viateur
  • Des artères commerciales animées (avenues Bernard et Van Horne)
  • l’Université de Montréal (partie du campus est)
  • l’École de musique Vincent-d'Indy
  • Plusieurs écoles primaires et secondaire de renommée
  • le Cimetière du Mont-Royal

Découvrir les nouveaux projets de condos à Outremont ici.

Découvrir les nouveaux projets de maisons à Outremont ici.

Voir la délimitation de Outremont dans Google Maps.

Outremont

 Crédit Photos: Arrondissement Outremont