Petite municipalité indépendante de 5 000 habitants, Montréal-Ouest est délimité par les arrondissements de Lachine et de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, la ville de Côte-Saint-Luc et le canal Lachine au sud. Montréal-Ouest est une municipalité majoritairement anglophone. Trois quarts de la population parle cette langue le plus souvent à la maison. Les résidants sont plutôt aisés. D'ailleurs, en parcourant les rues de la ville, cela se remarque. Les maisons sont belles, bien entretenues et plusieurs d'entre elles ont une valeur patrimoniale. Sans surprise, le pourcentage de propriétaires y est très élevé (78%).  La valeur moyenne des résidences aussi: 437 600 $ en 2006.

La ville est idéale pour les familles aisées et les couples voulant vivre dans un endroit tranquille situé près du centre-ville de Montréal et facilement accessible (grâce à l'autoroute 20, le train et les autobus).

Incorporée en 1897, l'histoire de Montréal-Ouest est intimement liée au chemin de fer. Deux lignes de chemin de fer traversent son territoire, depuis 1855 pour le CN et 1886 pour le CP. Au départ, c'est la présence de ses lignes et de la gare du CP (datant de 1905)  qui a permis le développement de la ville. La Ville est d'ailleurs très bien desservie par le transport en commun. On y trouve plusieurs circuits d'autobus et les trains de banlieue Vaudreuil-Hudson, Candiac et Saint-Jérome effectuent tous un arrêt à Montréal-Ouest.

Montréal-Ouest a toujours fait preuve d'un esprit indépendant. Elle n'a fait partie de la Ville de Montréal que de 2002 à 2006.  En 2006, elle est redevenue indépendante, suite à un référendum.

[caption id="attachment_24835" align="alignnone" width="620"]Royal west academy Eshko Timiou Royal West Acadedy, école privée construite dans les années 1930. Crédit: Eshko Timiou[/caption]

Attraits et atouts

  • la gare de train de banlieue Montréal-Ouest
  • plusieurs bâtiments patrimoniaux (églises, écoles, hôtel de ville, certaines résidences)

Voir la délimitation de Montréal-Ouest dans Google Maps.

Montreal-Ouest

Crédit photo à la une:  Eshko Timiou