Bordée par les villes de Kirkland et Dollard-des-Ormeaux au nord, Beaconsfield à l'ouest et Dorval, à l'est, Pointe-Claire est située dans l'ouest de l'Île de Montréal. Le long de l'autoroute 40 qui traverse son territoire, on trouve quelques centres commerciaux et un vaste parc industriel comprenant plusieurs entreprises de fabrication.

La zone résidentielle est située au centre et au sud de la municipalité. Elle est constituée à 72% de maisons unifamiliales, jumelées et en rangée. En bordure de l'autoroute 20, on trouve quelques tours d'habitation. Les appartements qu'on y trouve représentent 17,5% du total des logements de la ville.

Pointe-Claire est une ville bilingue où plus des deux tiers de ses 30 800 résidants se disent à l'aise à converser autant en anglais qu'en français. Toutefois, un résidant sur quatre de ses habitants ne parlent que l'anglais. Côté transport, la ville est choyée avec la présence de trois gares du train de banlieue Vaudreuil-Hudson ainsi que des autoroutes 20 et 40.

Sur le bord du lac Saint-Louis, on trouve le centre historique de Pointe-Claire. Ce noyau villageois comprend plusieurs bâtiments patrimoniaux dont la construction de certains datent du 17e et du 18e siècle. Parmi ceux-ci, mentionnons  la maison Legault, le manoir Stewart Hall (transformé en centre culturel municipal) et la maison Hyacinthe-Jamme-dit-Carrière.

D'abord centrée sur l'agriculture, Pointe-Claire s'est peu à peu urbanisée en bordure du lac Saint-Louis et a obtenu son statut de municipalité en 1854, soit un an après l'arrivée du chemin de fer (qui a contribué à son essor). Elle se prénommait alors Saint-Joachim-de-la-Pointe-Claire. Son urbanisation s'est accélérée à partir des années 1950, surtout au nord du territoire. En 2002, la ville a été intégrée à la Ville de Montréal. Quatre ans plus tard, à la suite d'un référendum, elle redevenait une ville indépendante.

En bordure du boulevard Saint-Jean, un vaste projet domiciliaire, appelée Quartier Greenwich, prend forme. On y trouvera jusqu'à mille nouvelles unités d'habitations (surtout des maisons de ville) dont 159 condos.

[caption id="attachment_24943" align="alignnone" width="620"]1280px-Fairview_Pointe-Claire_07 Crédit: «?Pointe-claire windmill?» par indiewench — Flickr. Sous licence CC BY 2.0 via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pointe-claire_windmill.jpg#/media/File:Pointe-claire_windmill.jpg[/caption]

Atouts et attraits :

Découvrir les nouveaux projets de condos à Pointe-Claire.

Pointe-Claire

Découvrir les nouveaux projets de maisons à Pointe-Claire.

Voir la délimitation de Pointe-Claire dans Google Maps.

Crédit photo à la une: «?Pointe-claire windmill?» par indiewench — Flickr. Sous licence CC BY 2.0 via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pointe-claire_windmill.jpg#/media/File:Pointe-claire_windmill.jpg