Situé au nord de l'île de Montréal, l'arrondissement Saint-Laurent est entouré par les arrondissements Lachine et Ahuntsic-Cartierville ainsi que par les municipalité de Ville Mont-Royal et de Dorval. Saint Laurent possède le deuxième plus grand parc industriel du Québec (plus de la moitié du territoire est à vocation industrielle) avec 4 900 entreprises employant 106 ooo personnes. D'ailleurs, l'importante entreprise de construction d'aéronefs, Bombardier Aéronautique, a d'importantes installation à Saint-Laurent. L'arrondissement est aussi l'endroit où se trouve le principal parc technologique au Canada, appelé Technoparc Montréal, Campus Saint-Laurent.  Cet espace compte 56 entreprises de haute technologique qui emploie 5 000 personnes (dont 3 000 chercheurs) dans les domaines de l’aéronautique, des sciences de la vie, des technologies de l'information et des technologies propres. 

À l’image de Montréal, l'arrondissement est multiethnique. Ainsi, seulement 36% de ses 94 000 habitants parlent français à la maison tandis que 27% parlent anglais. Par ailleurs, le quartier a d'importantes communautés libanaise, juive, chinoise, grecque et italienne.

Saint-Laurent est traversé par les autoroutes 40, 520, 15 et 13 en plus d’avoir deux stations de métro, trois gares de train de banlieue et de nombreux circuits d’autobus. Dans le secteur résidentiel, situé à l'est, Saint-Laurent compte plusieurs condos et maisons. À l'endroit où se trouvait jadis l'aéroport de Cartierville, un quartier au concept innovateur s'est développé. Ce quartier, appelé Bois-Franc, compte plus de 4000 logements et est un exemple de nouvel urbanisme (habitat plus dense, espaces verts, transport collectif à proximité, etc). Il est le seul du genre et de cette dimension sur l'Ile de Montréal.

Le peuplement de Saint-Laurent a commencé en 1700. Cent ans plus tard, elle était la paroisse la plus peuplée de l'Ile de Montréal, après la Ville de Montréal. En 1893, une partie du territoire est devenue une ville tandis que l'autre est demeurée une paroisse. En 1951, la ville annexa la paroisse. Par la suite, le territoire s’est développé rapidement. La ville a été fusionnée à Montréal en 2002 et est devenue un arrondissement par la même occasion.

Le secteur intéressera les jeunes et les familles désirant vivre dans un milieu résidentiel à basse densité facilement accessible en transport en commun et en voiture (grâce aux autoroutes).

[caption id="attachment_25333" align="alignnone" width="620"]Bibliothèque_du_Boise,_Saint-Laurent_(Montréal) Bibliothèque du Boisé, Crédit: Pierre5018/Wikipédia[/caption]

Atouts et attraits :

Découvrir les nouveaux projets de condos à Saint-Laurent ici.

Découvrir les nouveaux projets de maisons à Saint-Laurent ici.

Saint-Laurent

Voir la délimitation de Saint-Laurent dans Google Maps.

Crédit image à la une: Pierre5018/Wikipédia