Vos appareils ménagers arborent fièrement l’étiquette Energy Star? Vous ne quittez jamais la maison sans apporter un sac à provisions réutilisable, juste au cas? Vous éteignez même toutes les lumières à l’occasion de l’Heure pour la Terre… et regardez le hockey à la lueur d’une chandelle sur votre ordinateur? Le vert est définitivement votre couleur.

Mais qu’en est-il de votre maison? Que vous souhaitiez acheter, construire ou rénover, voici des renseignements qui donneront un sens à tout ce qui est vert afin de vous éviter de tomber dans le rouge. Ne désespérez pas si les termes Énerguide, maison passive, LEED, bâtiment zéro énergie, CBDCa et Novoclimat ne vous disent rien. Cette simple lecture fera de vous un expert en économie d’énergie, et ce, en un rien de temps.

Bulletin de départ

Si vous désirez prendre connaissance de votre bilan énergétique, vous voudrez obtenir votre Énerguide. Les maisons cotées par Énerguide se voient attribuer une note affichée sur leur boîtier énergétique ou appareil de chauffage, ce que vous avez probablement dans votre sous-sol. Il semble que la cote moyenne d’Énerguide est 66. Qu’en est-il de votre maison?

Construire vert

Pour être une vraie « star » de l’énergie et atteindre une cote supérieure à la moyenne, des facteurs comme la ventilation, l’isolation et la régulation efficace du climat doivent être pris en considération. Parce qu’une bonne partie de la notion d’efficacité énergétique signifie de tirer profit du soleil hivernal pour se chauffer, il est essentiel d’effectuer une planification minutieuse avant de construire. Et la combinaison de l’ensemble de ces éléments regroupés dans un seul bâtiment est ce qu’on appelle une maison passive. Avec une réduction stupéfiante de 90 % de la consommation d’énergie, il n’est pas surprenant que la maison passive soit un investissement attrayant en ces temps d’incertitude énergétique grandissante. L’essentiel à comprendre : les matériaux de construction de plus grande qualité vous coûteront 14 % plus cher que pour une nouvelle maison ordinaire. Cet investissement sera toutefois compensé au final par des économies d’énergie et une protection contre les futures augmentations des coûts d’énergie.

Une autre norme qui retient beaucoup l’attention est la LEED ou « Leadership in Energy and Environmental Design ». Cette initiative américaine opère au Canada par l’entremise du CBDCa, le Conseil du bâtiment durable du Canada. La responsabilité de LEED Canada est de trouver des manières innovatrices de rendre les bâtiments plus respectueux de l’environnement. À promouvoir des réductions évidentes par l’utilisation d’ampoules fluorescentes et de stratégies plus novatrices comme l’emploi de plantes résistantes à la sécheresse en vue de minimiser l’arrosage dans des projets d’embellissement, LEED est à l’avant-garde de la conception verte. Récemment, après avoir subi une inspection et une remise à niveau, le Centre Bell a été ajouté sur la liste de plus d’une douzaine d’éminents établissements certifiés LEED à Montréal.

Si vous commencez par investir dans des matériaux de qualité et que vous les positionnez de manière à profiter de la plus longue exposition au soleil hivernal, puis que vous ajoutez des sources d’énergie renouvelables comme le soleil ou le vent, vous pourriez vous retrouver avec un bâtiment zéro énergie ou autonome. Bien que ce type de bâtiments ne soit pas techniquement déconnecté du réseau, combiner une maison passive ultra efficace avec des énergies renouvelables vous permet de compenser les coûts électriques restants de manière à produire autant d’énergie que vous en consommez. Si cela peut sembler ambitieux, MaisonProductiveHouse, le premier bâtiment résidentiel zéro énergie de Montréal, nous démontre en quoi peut consister une conception urbaine écologique : http://productivehouse.com/fr/conforts.

Rénover vert

Supposons que vous êtes déjà propriétaire d’une maison et que vous désirez réduire votre empreinte écologique tout en économisant de l’argent au bout de la ligne. Au Québec, Novoclimat serait un bon point de départ. Une initiative du ministère des Ressources naturelles du Québec, Novoclimat comprend une liste d’inspecteurs de maisons préexistantes et donne droit à des crédits dans le cadre de leur programme Rénoclimat qui encourage des mises à niveau par souci écologique. Même les ménages à faibles revenus peuvent bénéficier d’évaluations gratuites en vertu du programme Éconologis.

Au moment de planifier votre construction ou vos projets de rénovation, il y a autre chose que vous pouvez faire (en plus de regarder le hockey à la chandelle) pour économiser de l’argent et sauver l’environnement. Un moniteur d’énergie domestique est un appareil qui vous révélera combien d’électricité vous utilisez et qui transposera même le chiffre obtenu en estimations d’émissions de gaz à effet de serre. Un moniteur d’énergie domestique vous aidera également à réduire vos charges électriques tout en vous démontrant combien vous pouvez économiser simplement en débranchant les appareils ménagers habituels lorsqu’ils ne sont pas utilisés. À l’ère où les coûts d’énergie sont croissants, il est maintenant plus vrai que jamais que, si vous surveillez les petites choses, vos sous se transformeront en dollars.