Le processus d’achat d’une habitation neuve est bien différent de celui d’une maison sur le marché de la revente. Et plus souvent qu’autrement, il est aussi méconnu! C’est pourquoi il faut bien se préparer avant de mettre les pieds dans un bureau de vente afin d’éviter les mauvaises surprises. Conseils d’experts.

1. Quel est le prix?

Renseignez-vous bien sur le prix de vente de l’habitation qui vous plaît. Est-ce que le prix inclut les taxes? Le remboursement de ceux-ci? Surtout, informez-vous sur les programmes d’accession à la propriété mis en place pour les premiers et deuxièmes acheteurs. Plusieurs municipalités en offrent, et on pourra vous guider à travers le processus au bureau des ventes.

2. Quelle est la date de début des travaux?

Plus précisément, il faut demander si le constructeur a déjà obtenu son permis auprès de la ville. «Les gens oublient souvent de poser cette question, puis sont déçus de constater que la date de livraison du projet est dans un an!», relate Alex Roy, directeur des ventes du District Atwater.

- À lire: Suivre la construction de votre habitation

3. Quel est le processus d’achat?

Il s’agit ici de vous faire une idée claire des différentes étapes à venir dans l’achat et la construction, mais aussi pour ce qui est de la date de remise du dépôt.

4. Peut-on consulter un devis technique?

Le devis technique est un document que le promoteur remet à l’acheteur, et qui décrit entre autres les différents matériaux que le constructeur s’engage à utiliser. Cela peut être particulièrement utile au niveau des murs et de l’insonorisation.

- À lire: Quand le bruit nuit à la qualité de vie

5. Quel est le niveau d’expérience du constructeur?

Pour évaluer la compétence de votre (peut-être) futur constructeur, vous pouvez demander la liste des autres projets réalisés par celui-ci. Vous pouvez même demander à les visiter afin de vous faire une meilleure idée du style et de la qualité.

6. Quelles sont les inclusions?

On parle ici des spécifications de l’habitation: l’air climatisé est-il inclus? Les comptoirs sont-ils en quartz? «Avoir ces informations vous permettra de comparer les projets qui vous intéressent de manière efficace», précise Félix Cotte, consultant en immobilier. De son coté, Alex Roy suggère aussi de s’informer sur la superficie réellement habitable de l’habitation. «S’agit-il de pieds carrés bruts ou nets? Est-ce que le balcon est inclus dans la superficie affichée?», dit-il.

7. Qu’impliquent les frais de condo?

Dans le cas des copropriétés, il convient  de demander ce qui est inclus dans les frais de condo. «Par exemple, nos projets inclus tous un lavage des fenêtres annuel la première année, que les syndicats décident de reprendre par la suite. Or, il y en qui coupent sur les services afin de baisser leurs frais», souligne Alex Roy. Selon vos priorités budgétaires et de vos besoins en termes de services, cela peut être un facteur à considérer.

8. La garantie est-elle applicable?

Certains critères doivent être respectés pour que le projet soit couvert par la Garantie de Construction Résidentielle (GCR) et pour en avoir le cœur net, vous pouvez communiquer directement avec l’organisme afin de vérifier si vous y êtes éligible. La garantie est très importante puisqu’elle permet de vous protéger contre plusieurs problèmes futurs et garantit également votre dépôt.

- À lire: Puis-je annuler mon offre d'achat?

Par ailleurs, il ne faut pas oublier ces questions de base que les nouveaux propriétaires ont parfois tendance à négliger...

Que puis-je réellement me permettre? «Si le budget n’est pas déterminé avant d’aller magasiner c’est vraiment une perte de temps, tant pour l’acheteur que pour le vendeur», souligne Félix Cotte, consultant en immobilier.

Dans quel quartier est-ce je veux vivre? En tenant compte de ses préférences, mais surtout de ses besoins (proximité du transport en commun, communauté, famille, etc.), il faut orienter la recherche vers un ou des quartiers spécifiques. Cela aura d’ailleurs un lien direct avec la question du budget.

Quels sont mes critères essentiels? On ne peut certainement pas tout avoir, à tout coup. Il vaut donc mieux être réaliste et se demander ce qu’on veut absolument versus sur quoi on est prêt à plier? Quelques pistes de réflexion possibles: le stationnement intérieur? Le nombre de chambres? La présence d’une cour? L’orientation face au soleil?

Bonne transaction!