Le 24 septembre 2013, à Montréal, Interforce Marketing a animé un double groupe de discussions (ou focus group) pour le portail GuideHabitation.ca. Nous avons eu la chance de voir des visages derrières toutes les statistiques de fréquentation de notre portail, et d'écouter attentivement leurs histoires, leurs problèmes et leurs besoins. Ainsi, nous avons pu constater combien la recherche d'une habitation neuve est une entreprise à la fois exigeante et compliquée, passionnante et frustrante.

Derrière une vitre sans teint

Nous étions deux responsables de GuideHabitation.ca derrière un miroir sans teint, comme dans les films policiers, sauf que personne ne se faisait tabasser derrière la vitre! Bien au contraire : nous avons beaucoup aimé entendre les acheteurs potentiels parler de leurs expériences! Leurs histoires expliquant la recherche d'un condo (enfants partis, maisons trop grande ou appartement trop petit, fin des études, investissement...), mais aussi leurs aléas liés à cette quête, leurs commentaires sur GuideHabitation.ca et leurs idées, sont très précieuses.

Les profils allaient de l'internaute occasionnel au « super-utilisateur » qui voudrait une multitude de cases à cocher et de tableaux comparatifs pour mieux consulter des montagnes de données. Une étudiante de la génération web nous a même fait rêver de résultats similaires à ce que dirait un bon agent immobilier : « seulement 3 unités correspondent à vos critères, mais nous avons trouvé 34 unités ayant 7 et 8 caractéristiques souhaités, puis 128 unités ayant 6 des ces critères »

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De frustrations en frustrations

Première constatation : nos acheteurs sont ultra-curieux et très informés. Mais plus ils s'informent et plus ils constatent... qu'il y a beaucoup de choses à savoir! Ils magasinent par le web, mais aussi en se promenant dans les localités visées, sans oublier de regarder dans les journaux, les magazines spécialisés et, parfois, ils recourent à l'aide d'un agent immobilier.

Deuxième constatation : le web ne répond pas si bien à leurs besoins. J'ai compris que notre portail était incomplet, comme tous les sites immobiliers, car l'information y est trop faible. J'ai aussi compris à quel point certains promoteurs font une erreur catastrophique et perdent des client à la pelle lorsqu'ils ne diffusent pas leur prix. Les participants ont exprimé à quel point cette culture de la rétention d'information complique considérablement le processus de pré-achat... et fait reculer les acheteurs.

Nous allons améliorer GuideHabitation.ca, juré, craché!

Merci à tous les participants. Vos témoignages et vos idées valent de l'or. Nous sommes maintenant conscients que vous voulez plus d'outils, plus de résultats structurés, des recherches par cartes, des conseils éclairés et, surtout, des prix.

Nous allons travailler d'arrache-pied pour améliorer GuideHabitation.ca afin de mieux répondre à vos besoins. Vous avez été sans pitié et c'est exactement ce que nous voulions : des réactions critiques de nos utilisateurs, afin d'améliorer notre site web pour qu'il réponde mieux à leurs besoins. Et c'est ce que nous allons faire.

En tant que premier artisan de GuideHabitation.ca, et au nom de toute l'équipe qui collabore maintenant à ce portail, je vous remercie chaleureusement d'avoir participé à ces groupes de discussion.