Vous le savez, le portail Guidehabitation.ca s’adresse aux futurs acheteurs de maisons et condos neufs. Mais parfois, on a l’impression que le monde des condominiums vole un peu la vedette aux maisons unifamiliales ou semi-détachées de ce monde. Zoom sur un marché en pleine expansion.

« J’ai adoré habiter en appartement. Quand est venu le moment d’acheter, j’étais déjà enceinte. J’ai voulu regarder à long terme et pour moi, avec une famille, la maison s’imposait », raconte Isabelle, heureuse nouvelle propriétaire d’une maison de ville neuve. Son histoire ressemble d’ailleurs à celle de milliers d’autres acheteurs de maisons puisque la clientèle principale pour ce type d’habitation est effectivement la jeune famille. « Que ce soit sur l’ile de Montréal ou els environs, les acheteurs de maison de villes neuves sont principalement des deuxièmes acheteurs », affirme Maxime Laporte, directeur du développement immobilier chez Quorum. « Ils ont leur bébé en condo par exemple, mais quand vient le temps de l’école ils s’achètent une maison », remarque-t-il.

Dans le cas de la maison de ville, c’est aussi une question de style de vie recherchée. « Les gens veulent le style de vie du condo, dans une maison », explique  le directeur du développement immobilier chez Quorum. En plus du fait que certains services sont inclus (entretien paysager) certains ne veulent pas quitter Montréal, surtout s’ils y travaillent ou que leurs enfants ont déjà entamé leur cursus scolaire. Il se souvient par exemple du cas d’une jeune famille habitant au cœur de la ville, qui a décidé d’acheter une maison de ville à Lasalle. « Pour eux, Lasalle c’était la banlieue! », raconte-t-il. Quand on parle de maison neuve sur l’ile de Montréal, on parle inévitablement de maisons de villes, puisque les unifamiliales n’existent presque pas dans la métropole.

Toutefois, la réalité diffère en banlieue, où beaucoup de familles préfèrent s’installer. Cela a d’ailleurs été confirmé par un récent bilan de l’Institut de la statistique du Québec, chiffrant à 19 000 le nombre de citoyens ayant traversé un pont ou l’autre l’an dernier. Les pertes se concentrent chez les gens âgés de moins de 15 ans ainsi que chez les 25 à 44 ans. Bref, les familles.

À lire: Ville ou banlieue?

Alain Bolduc est président de l’entreprise B&A constructions, qui se spécialise dans les maisons unifamiliales neuves, à Laval. Pour lui aussi, la clientèle est principalement familiale. Les maisons qu’il construit sont par ailleurs beaucoup plus grandes, avec plus de terrain, etc. Pour lui comme pour Maxime Laporte, le quartier est également pris en considération. « Tout a été pensé, les garderies, les écoles, les parcs etc. », explique Alain Bolduc.

Y’a-t-il des spécificités aux maisons neuves?

Rien de flagrant, en tout cas, semble-t-il. D’une part, la complexité technique est moindre, considérant qu’il n’y a pas de mécanique commune à prévoir, tel la ventilation ou les ascenseurs. Dans la plupart des cas, l’acheteur évite évidemment les frais de condos et tout ce qui a trait aux syndicats de copropriété : une liberté que plusieurs recherchent. Attention toutefois : dans le cas des maisons de villes, certaines aires peuvent demeurer communes. Quoi qu’il en soit, pour les maisons comme pour les condos, l’acheteur doit être diligent et faire ses recherches. « Il est important c de s’informer sur la fiabilité du constructeur. Et il n’y a rien de mieux que parler à des propriétaires qui sont passés par le processus », conseille Alain Bolduc. À noter, les acheteurs de maison neuve sont couverts par la GCR, qu’ils peuvent contacter pour leurs questions. Au niveau provincial, la régie du bâtiment peut également fournir certains renseignements, notamment par rapport aux licences.

À lire: Tout sur les garanties.

Attention également aux délais, rappelle Alain Bolduc. Si un projet de maison neuve est généralement plus rapide à passer du plan au camion de déménagement, il faut quand même prévoir au moins un bon 6 mois pour réaliser le tout. « On ne peut pas couper les coins ronds », confirme le président de B&A constructions. « À la ville de Laval, ça prend au moins deux mois pour l’obtention d’un permis de construction. Ensuite, la construction dure un minimum de 4 mois, sans compter les modifications aux plans, demandes de prêt hypothécaires, etc. Les gens doivent se prendre d’avance », dit-il.