e concours Domus — habitation ou maison, en latin — est né en 1984. Au départ, le concours était lié à l’Expo-Habitat de Montréal. Les deux activités se renforçaient mutuellement. Dans les années 90, le contexte de morosité économique a remis en question la tenue du concours qui n’est finalement revenu en force qu’en 1996, avec une nouvelle image.

Le15 mars dernier, plus de 500 professionnels de l’industrie de la construction et de la rénovation, ainsi que leurs partenaires, se sont réunis en compagnie Saskia Thuot, ambassadrice des Prix Domus, afin d’assister à la remise des 19 trophées du 36e Gala. Lors de cette soirée au Casino de Montréal, on a rendu hommage aux bâtisseurs professionnels qui démontrent des qualités de chefs d’entreprises, d’innovateurs et de réalisateurs de projets domiciliaires de qualité. A travers le temps, l’objectif de l’APCHQ demeure de souligner l’excellence du travail accompli. Les Prix Domus apparaissent comme un gage de confiance.

Prével

Prix: Constructeur de l’année & Prix Domus propulsé par Énergir

GUIDE HABITATION : Présentez-nous un de vos projets actuels. En quoi se distingue-t-il ?

LAURENCE VINCENT, co-présidente, Prével : Le 21e arrondissement a été pensé et créé comme un petit bout de l’Europe de l’autre côté de l’Atlantique. Il unit deux quartiers phares de Montréal. À l’est, le Vieux-Montréal avec ses boutiques, épiceries fines, cafés et restaurants gastronomiques. À l’ouest, Griffintown, un quartier vibrant en pleine transformation bordé au sud par le Canal de Lachine.

Le concept du 21e s’est articulé autour de l’idée du square, ce lieu central rassembleur et accessible à tous, pas seulement aux résidents, afin de provoquer des rencontres, des échanges authentiques et quotidiens. Le souhait de Prével était d’y amener des services de proximité afin de favoriser ces interactions et d’offrir une solution de transport actif. En fait, la vie quotidienne d’un résident du 21e peut s’y dérouler à pied ou à vélo, sans recourir à la voiture.

L’unité modèle, d’une superficie de 570 pi ca, représente parfaitement le concept de rationalisation de l’espace faisant la réputation de Prével : chaque pied carré est optimisé de façon à offrir un maximum d’ergonomie et de confort à un coût le plus accessible possible. L’unité paraît spacieuse, grâce notamment au plafond à 8’6’’ de hauteur et à l’abondante fenestration laissant entrer la lumière naturelle. À cet espace de vie personnalisé s’ajoutent des espaces communs où il fait bon vivre.

Prevel 21

G.H. : Quelle est la mission que s’est donnée votre entreprise ?

L.V. : Identifier des secteurs avec du potentiel et leur donner un second souffle avec des projets d’envergure.

G.H. : …une source d’inspiration ?

L.V. : Les différents quartiers de Montréal nous inspirent. Nous prenons plaisir à échanger avec nos clients afin de créer des projets plus humains, où il fait bon vivre.

G.H. : … Un projet d’avenir ?

L.V. : Densifier la ville de façon intelligente. Depuis 40 ans, Prével est à la source de projets, de milieux revitalisés et de plus de 11 000 unités d’habitation qui lui ont valu une multitude de prix, dont celui du Gouverneur général du Canada. C’est notre « obsession ».

G.H. : Quelle tendance observez-vous en immobilier contemporain ?

L.V. : L’usage mixte. Pas seulement dans sa première forme avec des habitations pour différentes générations et des commerces, mais une mixité de cultures, de milieux.

G.H. : Les Prix Domus sont une référence pour les clients qui souhaitent acheter une propriété. Que conseillez-vous à un acheteur potentiel pour identifier une entreprise de confiance ?

L.V. : Effectivement, les Prix Domus représentent une opportunité de se mesurer aux meilleurs acteurs de l’industrie et ultimement de faire évoluer la construction. Gagner un Prix Domus est une marque de reconnaissance décernée par un jury composé de pairs, mais il s’agit en plus d’un gage de qualité aux yeux de la clientèle. D’autre part, je crois que la feuille de route d’un constructeur en dit beaucoup à un futur acheteur. Je suggérerais d’observer comment se revendent les projets passés du constructeur avec lequel il souhaite faire affaire.

 

Les Habitations Excellence

Prix: Unité de logement locatif ou en copropriété de 250 000 $ et moins

GUIDE HABITATION : Décrivez-nous le projet primé. En quoi se distingue-t-il ?

ANTHONY ROY, président, Les Habitations Excellence : Cette année, les Habitations Excellence présente un de ses produits chouchous : des maisons de ville en copropriété à Longueuil à quelques minutes de marche de la station de métro Longueuil. Habiter si près du métro, c’est tout comme habiter à Montréal, mais pour une fraction du prix.

Ces maisons offrent espace, luxe et qualité de finition. Il est rare de rencontrer toutes ces caractéristiques à une même adresse. Chaque maison de ville dispose de plafonds de 9 pieds au rez-de-chaussée, de comptoirs de quartz à la cuisine, d’une salle d’eau, ainsi qu’une salle de bain moderne ayant une douche en verre et une baignoire auto portante. Elle dispose de trois chambres à l’étage et d’une cour extérieure privée, ce qui fait le bonheur de tous les clients.  Pour ces raisons, plusieurs familles ou couples de Montréal choisissent d’élire domicile de ce côté des rives du St-Laurent à l’une des adresses des Habitations Excellence.

G.H. : Quelle est la mission que s’est fixée votre entreprise ?

A.R. : Notre entreprise est active dans le domaine de la construction résidentielle neuve et usagée depuis 2007. Nous avons effectué plus de 17 projets de rénovation ainsi que la construction de plus de 300 unités d’habitation neuve principalement situées sur la Rive-Sud de Montréal. Notre objectif est de rendre accessible à tous l’achat d'une propriété de qualité avec des caractéristiques de luxe, et d’en offrir le plus possible selon le budget de chacun.

G.H. : …une source d’inspiration ?

A.R. : La revitalisation et la densification.  Toujours en utilisant la même formule :  démolition de maisons devenues vétustes pour reconstruire des bâtiments multifamiliaux en copropriété. Nous contribuons à embellir de vieux secteurs urbains et à les densifier.

G.H. : … Un projet d’avenir ?

A.R. : Nous n’avons pas l’ambition d’une croissance rapide. Nous souhaitons continuer à donner le meilleur service à tous nos clients. Être à la hauteur pour chacun d’entre eux.

Excellence

 

G.H. : Quelle tendance observez-vous en immobilier contemporain ?

A.R. : L’accent est mis sur la fenestration et la luminosité. Créer une maison avec le maximum de fenêtres possible, de manière à proposer une réelle communication entre l’intérieur et l’extérieur.

 

G.H. : Les Prix Domus comnstituent une référence pour les clients qui souhaitent acheter une propriété. Que conseillez-vous à un acheteur potentiel pour identifier une entreprise de confiance ?

A.R. : Évaluer la feuille de route du constructeur avec lequel vous souhaitez entreprendre votre projet : regardez le nombre d’unités construites. Exigez des références. Ce sont deux bons indicateurs de la solidité de l’entreprise et de la qualité du service après-vente.

 

Knightsbridge

Prix: Projet résidentiel de l’année 4 étages et moins, Unité de logement locatif ou en copropriété de plus de 250 000 $ et de moins de 500 000 $, Unité de logement locatif ou en copropriété de plus de 500 000 $ et de moins de 1 000 000 $ & Prix Domus propulsé par Énergir

GUIDE HABITATION : Décrivez-nous un de vos projets primés. De quoi êtes vous le plus fier ?

SIMON GERVAIS BOYER, président fondateur et directeur du développement KnightsBridge : Le Jardinier, projet conçu par Adhoc architectes est le premier projet de la série Nature lancée par KnightsBridge en 2017 certifié LEED dans un quartier en émergence.

Le projet se démarque par l’intégration de potagers en milieu urbain, localisé dans la cour intérieure. Les résidents bénéficient de légumes frais, ce qui favorise aussi la venue des abeilles. Des bacs de plantation sur la toiture ont aussi été intégrés, générant une diversité de plantation.

Récipiendaire d’un prix Inova 2018 pour l’immeuble le plus innovant du Québec remis par l’institut de développement urbain du Québec, Le Jardinier propose 16 espaces de vie écologiques de une à trois chambres. Le projet a été qualifié dans un programme de logement abordable de la Société canadienne d’Hypothèques et de Logement (SCHL). La majorité des unités étaient admissibles au programme de subvention municipale pour l’acquisition d’une propriété. La variété et la compacité (densité) des logements sont une des contraintes de ces programmes afin d’atteindre les objectifs d’abordabilité.

G.H. : Quels sont les objectifs de votre entreprise ?

S.G.B. : Je crois que vivre en ville et avoir une qualité de vie peuvent et doivent aller de pair. Chez KnightsBridge, nous voulons contribuer à offrir des milieux de vie sains et épanouissants. Cela passe par des quartiers intégrés avec des commerces de proximité, des services, des logements bien pensés. Cela passe aussi par des immeubles plus performants et moins dommageables pour l’environnement. KnightsBridge est aussi un citoyen corporatif responsable, et j’en suis fier.

G.H. : …une source d’inspiration ?

S.G.B. : Nous aimons bien la firme d’architecture danoise Big : ils repensent notre façon de vivre en ville avec génie. KnightsBridge aspire à améliorer le patrimoine bâti montréalais en créant des projets à l’architecture unique et inspirante.

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G.H. : … Un projet pour l’avenir ?

S.G.B. : En tant que partenaires du plan de développement durable de la collectivité montréalaise, Montréal durable 2016-2020, nous nous sommes engagés à faire de Montréal une métropole plus dynamique, équitable et écologique. Notre rêve le plus fou serait de réfléchir et de réaliser tout un quartier entier.

G.H. : Quelle tendance observez-vous en immobilier contemporain ?

S.G.B. : Le sentiment de communauté se développe. Toutes les recherches qui se penchent sur la qualité de vie démontrent que d’avoir de bonnes relations avec son environnement immédiat augmente le niveau de bonheur et la longévité. Je crois que dans le futur, les gens souhaiteront créer des communautés plus fortes.

G.H. : Les Prix Domus sont une référence pour les clients qui souhaitent acheter une propriété. Que conseillez-vous à un acheteur potentiel pour identifier une entreprise de confiance ?

S.G.B. : Les certifications apportent un gage de qualité. Ce sont des professionnels indépendants qui visitent les projets pour s’assurer qu’ils répondent à des critères techniques précis. Chez KnghtsBridge, nous offrons aussi à nos futurs clients l’accès aux rapports détaillant les résultats de tests (test de l’enveloppe du bâtiment pour évaluer les infiltrations d’air, test acoustique, etc.). Ce sont des sources fiables pour l’acheteur.

 

Habitations Iso-Design

Prix: Choix de l’acheteur/ Service à la clientèle Habitation neuve

GUIDE HABITATION : Quel projet récent représente bien votre entreprise ?

Hugo Rioux, président, Iso-Design : Les maisons du quartier Nouveau Chambly mettent de l’avant des produits de rénovation locaux et des matériaux québécois. Ce projet répond aux besoins des jeunes familles et se situe dans un secteur bien desservi par les autoroutes et les infrastructures municipales. Mais c’est surtout notre service qui s’est démarqué avec le trophée Domus. Nous sommes un constructeur très présent, à l’écoute, prêt à faire des modifications pour répondre aux besoins de nos clients.

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G.H. : Quels sont les objectifs s’est fixé votre entreprise ?

H.R. : Habitations Iso-Design a fait ses preuves en tant que constructeur de maisons neuves modernes sur la Rive-Sud de Montréal, plus particulièrement dans les villes de St-Jean-sur-Richelieu et Chambly. Notre entreprise est orientée sur la satisfaction de notre clientèle et sur la qualité de notre produit : nous avons été finalistes à cinq reprises depuis 2013 pour le concours Domus et nous avons gagné les prix « Choix de l’acheteur / service à la clientèle » pour la 31e édition ainsi que « Choix de l’acheteur / service à la clientèle » et « Construction unifamiliale de 260,000$ et moins » pour la 34e édition. Le service, c’est notre force.

G.H. : …une source d’inspiration ?

H.R. : Nous travaillons avec Plans Design, une entreprise pionnière dans l’architecture contemporaine. Elle a donné le ton et fait évoluer les maisons vers ce que l’on retrouve aujourd’hui.

G.H. : Quelles tendances observez-vous en immobilier ?

H.R. Les résidences unifamiliales neuves se raréfient, alors que nous retrouvons de plus en plus de jumelés, de « multi-portes ». Le style contemporain continue de dominer, et les consommateurs sont à la recherche d’espaces ouverts, de lumière et de grands volumes.

G.H. : Les Prix Domus sont une référence pour les clients qui souhaitent acheter une propriété. Que conseillez-vous à un acheteur potentiel pour identifier une entreprise de confiance ?

H.R. Je suggérerais de se renseigner sur la réputation de l’entreprise, sa longévité. Il est aussi bon de mentionner aux acheteurs qu’ils peuvent consulter le registre des entrepreneurs de la Garantie de construction résidentielle (GCR). Chez Iso-Design, nous avons un score parfait !

 

Condominiums YUL inc.

Prix: Projet résidentiel de l’année de plus de 4 étages 

GUIDE HABITATION : Décrivez-nous le projet primé. En quoi se distingue-t-il ?

KHENG LY, Président et chef de la direction, Groupe Brivia : Réalisé par Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes en collaboration avec Stefano Domenici Architecte, YUL est l’un des plus importants projets résidentiels au centre-ville de Montréal avec quelque 800 condominiums de luxe répartis dans deux tours de 38 étages chacune, 17 maisons en rangée et surtout un magnifique jardin privé de 23 000 pieds carrés, une composante essentielle du projet. La première tour a commencé à accueillir ses résidents en août 2017 et la deuxième a été mise en chantier en octobre 2017. Quant aux maisons de ville, la construction est déjà terminée, et les premiers propriétaires y ont emménagé.

L’aménagement de chaque condo affiche une signature à la fois moderne et chaleureuse, avec un souci du détail de grand luxe. De plus, la généreuse fenestration assure une abondance de lumière naturelle en plus d’offrir une exceptionnelle vue dégagée sur le centre-ville de Montréal, une rareté dans le paysage immobilier montréalais. Ce lieu a également été conçu pour favoriser l’esprit de communauté grâce à des aires communes raffinées.

G.H. : Quels sont les objectifs que s’est fixés votre entreprise ?

K.L. : Nous sommes une société de développement immobilier déterminée à repousser les limites de notre profession grâce à la création de projets novateurs dans un environnement urbain de qualité. La mission du Groupe Brivia consiste à développer des projets immobiliers qui répondent aux normes de qualité les plus élevés, tout en respectant les attentes des investisseurs, partenaires et des communautés voisines de nos projets.

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G.H. : …une source d’inspiration ?

K.L. : Le Groupe Brivia adore Montréal et ce n’est pas un hasard si le projet YUL a emprunté son nom au code de l’aéroport Pierre-Eliot-Trudeau. Nous aimons ce qui est beau sur le plan architectural. Emblématique de l’architecture contemporaine de Montréal, l’audacieuse architecture du YUL faite de blocs décalés suit la ligne tracée par Habitat 67 et par d’autres projets d’avant-garde qui ont valu à Montréal d’être désignée « Ville de design » par l'UNESCO.

G.H. : … Un projet d’avenir ?

K.L. : Notre ambition est de créer des milieux de vie agréables et paisibles tout en profitant d’une vie de quartier même en plein centre-ville. Les espaces communs de nos projets recréent un microquartier, comme une communauté verticale. De nombreux aménagements viennent favoriser les interactions.

G.H. : Quelle tendance observez-vous en immobilier contemporain ?

K.L. : L’esprit de communauté est très important et privilégié de plus en plus par les acheteurs. YUL a d’ailleurs été conçu avec ce désir de favoriser l’esprit de communauté grâce à des aires communes raffinées, dont une piscine intérieure entièrement vitrée, un spa extérieur ouvert toute l’année, une salle d’entraînement entièrement équipée, des salles de réception, etc.

G.H. : Les Prix Domus sont une référence pour les clients qui souhaitent acheter une propriété. Que conseillez-vous à un acheteur potentiel pour identifier une entreprise de confiance ?

K.L. : Un acheteur doit s’assurer que le constructeur est intègre, transparent, responsable et qu’il peut générer de la valeur pour son investissement. Qu’il respecte les normes d’éthique professionnelle les plus strictes dans la conduite de ses affaires et gérer ses activités de manière transparente. Qu’il agisse toujours de façon responsable à l’égard de ses partenaires, de ses investisseurs (clients) et de ses collectivités.

Écohabitations Boréales

 Prix: Habitation neuve de 300 000 $ et de moins de 550 000 $

GUIDE HABITATION : Décrivez-nous le projet primé. En quoi se distingue-t-il ?

ROBIN GAUTHIER, président, Écohabitations Boréales : Avec la maison ÉcoHab 2, nous nous sommes donné comme défi de construire une maison unifamiliale offrant plusieurs technologies modernes (domotique, thermopompe, dalle radiante), ainsi qu’une performance environnementale supérieure reconnue par les certifications LEED Platine et Novoclimat, pour une famille moyenne dans une superficie habitable de 1620 pc. « Small is beautiful ». Cette résidence est conçue pour un style de vie actif, plus simple et soucieux de l’impact de la construction sur la consommation de nos ressources.

Aller à contre-courant en décidant d’opter pour une construction compacte impose des défis d’ingéniosité. Nous avons dû développer des solutions créatives pour optimiser l’utilisation de l’espace habitable et minimiser l’emprise au sol. La maison Ecohab propose notamment d’utiliser l’attique de la maison, un ameublement multifonctionnel de la cuisine-salle à manger, une configuration multiniveau de la chambre de leur garçon, etc. Des solutions créatives confèrent de la flexibilité à la maison lui permettant d’évoluer selon les besoins des occupants : le concept prévoit que la véranda et l’attique (NDLR : dernier étage supérieur d’une maison) pourraient être convertis en espace habitable, à moindre coût.

Enfin, la maison ÉcoHab2 se démarque par son écoperformance, confirmée par l’obtention des certifications LEED Platine et Novoclimat et l’obtention d’une cote Energuide de 84. À titre d’exemple, l’isolation de la maison dépasse les exigences les plus élevées en Amérique du Nord. Le système de chauffage multi-énergies (dalle chauffante, thermopompe, foyer EPA, plinthes, récupérateur de chaleur des eaux usées) ajoute à son confort.

 La-maison-Ecohab-2

G.H. : Quelle est la mission de votre entreprise ?

R.G. : Écohabitations Boréales a fait de sa spécialité la construction de maisons personnalisées et écologiques. Nous sommes fiers d’être parmi les seules entreprises de construction au Québec à inscrire presque tous nos projets aux certifications LEED et Novoclimat. Nous comptabilisons le plus de maisons unifamiliales LEED avec plus de 27 maisons certifiées et 5 autres en voie de certification.

G.H. : …une source d’inspiration ?

R.G. : Nous nous intéressons aux nouvelles approches en construction. Comme chaque projet est unique, l’entreprise n’a jamais construit deux fois la même maison, et c’est très motivant de concrétiser le rêve habitable de nos clients.

G.H. : … Un projet d’avenir ?

R.G. : Continuer à faire la démonstration qu’il est possible de construire des maisons plus compactes, sans compromis en matière de qualité, de confort et de performance.  Cette démonstration ouvre maintenant une perspective intéressante pour l’entreprise et l’industrie. Et, dans un avenir plus rapproché, nous sommes à construire les futurs bureaux de notre entreprise, dans un bâtiment à vocation mixte.

G.H. : Quelle tendance observez-vous en immobilier contemporain ?

R.G. : Une nouvelle génération est à la recherche de constructions de taille plus petite. Sans sacrifier sur la qualité, les consommateurs recherchent une maison facile à vivre et à un budget raisonnable.

G.H. : Les Prix Domus sont une référence pour les clients qui souhaitent acheter une propriété. Que conseillez-vous à un acheteur potentiel pour identifier une entreprise de confiance ?

R.G. : Les certifications constituent un gage de qualité, de même que la cote du plan de Garantie de construction résidentielle (GCR), les références et la longévité de l’entreprise.