Vous voulez devenir propriétaire et acheter votre première habitation? Débutez la nouvelle année du bon pied et prenez des résolutions qui vous permettront de réaliser votre rêve en 2016!

1. Faire un budget... et le respecter!

Faire un budget et le respecter est la première étape de tout acheteur sérieux. Pour certains, il s'agit d'un effort titanesque; pour d'autres, c'est tout simplement naturel. Cependant, tous devraient prendre cet exercice au sérieux.

Lorsqu'on est locataire, mettre une partie du loyer sur la carte de crédit, ce n'est pas si grave quand on rembourse rapidement. Lorsqu'on est propriétaire, cependant, emprunter à intérêt pour rembourser des intérêts, ça devient ironique... et difficile à avaler.

- À lire: Que peut-on acheter pour 250 000$

Il faut prendre conscience de sa propre capacité de payer. On a beau faire un budget sur papier, mais en réalité, combien d'argent peut-on mettre de côté chaque mois? Est-ce que cet argent servira à payer l'hypothèque, les frais de condos, les taxes?

Et n'oubliez pas: ciblez une propriété que vous pouvez vous permettre immédiatement, pas celle que vous croyez pouvoir vous permettre dans le futur!

2. Maximiser la mise de fonds

Dans le même ordre d'idées, économisez dès maintenant dans le but d'avoir la plus grande mise de fonds possible. Plus votre mise de fonds est importante, moins vous devrez emprunter… et moins vous payerez d’intérêt au final.

- À lire: Quel est le meilleur moment pour acheter?
- À lire: Acheter une maison grâce à ses REER... sans avoir de REER

Petit rappel: donner une mise de fonds de 20% ou plus de la valeur totale de la propriété que vous désirez acheter vous permettra d'éviter de payer l'assurance prêt hypothécaire de la SCHL.

3. Connaître sa cote de crédit

L'hypothèque est habituellement le plus gros prêt contracté par une personne dans sa vie. Et les prêteurs examinent toujours la cote de crédit de très près. Avez-vous déjà contracté des prêts que vous n'avez pas remboursés? Avez-vous des cartes de crédit, et connaissez-vous leur situation respective? Est-ce que vous avez toujours payé vos factures au bon moment?

Il existe plusieurs sites web pour vérifier votre cote de crédit. Au Canada, on peut faire confiance à Equifax et TransUnion, qui donnent un rapport de crédit complet. Les prêteurs utilisent ce rapport pour déterminer votre capacité financière à rembourser un prêt.

Pour 2016, la résolution du premier acheteur sera assurément de maintenir ou d'améliorer sa cote de crédit!

4. Magasiner son quartier

Habiter un endroit, c'est faire partie d'une ville, d'un arrondissement, d'un quartier. La résolution 2016 du nouvel acheteur? Explorer de nouveaux quartiers pour s’assurer de choisir l’endroit qui répond à ses attentes.

- À lire: Découvrez les quartiers de Montréal grâce à ses restaurants
- À découvrir: Les quartiers de Montréal et de Laval 

Pour les montréalais, par exemple, de superbes nouveaux restaurants ont récemment ouvert leurs portes dans Hochelaga-Maisonneuve, Westmount, les Shop Angus, le Mile-Ex. Il ne s'agit pas nécessairement des endroits les plus fréquentés de Montréal, mais il serait sage, pour le premier acheteur, de magasiner divers quartiers avant de commencer à magasiner sa propriété!

5. Magasiner son hypothèque

Les taux hypothécaires sont présentement extrêmement bas et les banques sont relativement négociables. Selon la situation économique de l’acheteur potentiel, le taux affiché n'est pas nécessairement le taux le plus bas disponible.

- À lire: Cinq clés pour comprendre les hypothèques

Le premier acheteur devrait, en 2016, s'assurer d'obtenir une pré-autorisation hypothécaire, et ensuite magasiner son hypothèque. Les négociations se dérouleront assurément différemment d'une institution bancaire à l'autre!

Bonne transaction!