La réputation de la Ville Mont-Royal n’est plus un secret pour personne : belle, verdoyante, sécuritaire. Mont-Royal ou VMR pour ses résidents, c’est plus qu’une simple bourgade pour les privilégiés de ce monde, c’est une cité en quête de beauté, une beauté qui se dessine sous plusieurs formes.

La beauté architecturale

7747750540_9a14ce779d_z

La diversité est de mise à Ville Mont-Royal car on y trouve huit styles architecturaux allant du manoir anglais, au cottage ou au bungalow. La Ville est un véritable catalogue d’architecture grandeur nature où on trouve plusieurs bâtiments d'intérêt patrimonial. Elle offre aussi un assortiment de condos modernes dans plusieurs complexes résidentiels, dont le SAX-Mont-Royal, le 2285 Ekers ou bien le Kubik  condos. Bref, vous avez le choix entre le grandiose ou le modéré, le luxe ou le raisonnable et le vintage ou le contemporain.

La ville a été créée, en 1912, de toute pièce par Frederick Gage Todd (1878-1948), réputé premier architecte paysagiste canadien. Sur ses plans inspirés de ceux de la ville de Washington (États-Unis), on y trouve deux boulevards se croisant en diagonale dans un espace vert central (c'est ce qui fut aménagé sur le terrain). L'idée était de créer une ville modèle, une initiative qui originait de la Canadian Northern Railway. Pourquoi une compagnie de chemin de fer? C'est qu'à cette époque, l'entreprise avait débuté la construction d'un tunnel ferroviaire de 5,3 kilomètres sous le mont Royal et il était prévu que cette voie (pensée pour le transport de passagers) traverserait le coeur de la future ville Mont-Royal. En planifiant la ville ainsi, on la reliait directement au centre-ville de Montréal par un moyen de transport rapide et efficace et on la rendait aussi très attrayante pour ses futurs résidants. Cette ligne de train est d'ailleurs toujours en fonction aujourd'hui et la ville est toujours aussi attrayante!

La beauté de l’environnement

shutterstock_102852656

Ses 70 parcs, ses arbres à perte de vue, l’impressionnante variété de fleurs sont les nombreux attraits qui encouragent les futurs acheteurs à investir dans ce coin champêtre. Ce côté verdoyant, Ville Mont Royal l'entretient depuis sa création. Elle souhaite depuis toujours être une symbiose entre le dynamisme urbain et le bien-être rural. Même si son but a été atteint, elle vise l'excellence pour satisfaire ses résidants. Le développement durable est pris au sérieux à Mont-Royal. Que cela soit en terme de transport, de déchets ou de consommation d’énergie, la protection environnementale est une seconde nature.

La beauté communautaire

shutterstock_49641892

Outre les maisons de rêve, le parfum des roses et les oiseaux qui chantent, Mont-Royal est aussi un endroit très vivant, grâce à sa position avantageuse au cœur de l’île de Montréal et à la vitalité de sa communauté. Les 19 500 habitants (en 2011) de Mont-Royal viennent d’ici et d’ailleurs et contribuent à l’embellissement de la ville par leur engagement et leur cultures respectives. Petite communauté oblige, tout le monde se connait à Mont-Royal, mais c’est bien cela qui fait son charme et qui encourage ce sentiment de solidarité au sein de la ville.

La beauté extérieure et la beauté intérieure sont indissociables à Mont-Royal, mais si vous avez encore des doutes, voici un argument imparable : les taxes y sont plus basses qu’à Montréal, alors à vous de voir.