«Montréal, c’est parfait pour sortir, mais ce n’est pas vraiment un endroit pour s’installer ». Ce genre de commentaire, on l'entend souvent. Mais j’ai une nouvelle pour vous. Habiter en ville, y élever sa progéniture et vivre le nightlife sans se ruiner, c’est possible.

Une virée dans le quartier Côte-des-Neiges vous le confirmera. Oui, il y a de la vie sur la ligne bleue du métro et en plus, cette vie est très agréable. Encore trop méconnu, le quartier possède tous les attraits pour rassembler de jeunes parents, les étudiants carriéristes et les familles nouvellement arrivées au pays.

Vive la famille

shutterstock_37710733

Aujourd’hui, plus de 164 000 âmes habitent le quartier dont de nombreuses familles provenant de communautés culturelles variées et des étudiants universitaires. Maintenant fusionné à Notre-Dame-de-Grâce, les deux quartiers forment l’arrondissement comportant le plus grand nombre de familles avec enfants. Son ambiance résidentielle, les logements abordables, la proximité des écoles dont les collèges Brébeuf et Notre-Dame… ça donne le goût de trouver l’homme de sa vie.

Le quartier offre toutes les activités qu’il vous faut pendant les vacances d’été: plus de 32 parcs, des piscines publiques, des jeux d’eau, des courts de tennis, des terrains de baseball et de soccer. L’hiver, on peut profiter des nombreuses patinoires et des activités offertes dans le parc du Mont Royal. Pour une soirée romantique de patinage ou simplement pour regarder les petits tomber à plat ventre sur la glace, ça vaut le détour.

Occupation multiple

shutterstock_18675859

Pour ceux et celles qui sont plus « café et livres » que  « biberons et couches », n’oublions pas qu'à Côte-des-Neiges, on retrouve l’Université de Montréal et ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique. Le quartier a aussi tout ce qu’il faut pour étancher votre soif de culture et de sorties. Un spectacle musical à la Maison de la culture ou la visite d’une exposition se termine toujours bien avec un petit verre et une bonne bouffe. Des sushis à la cuisine antillaise, en passant par une bonne bière irlandaise, le choix est vaste et varié. Le multiculturalisme de Côte-des-Neiges est toutefois loin de se limiter à la table. Les communautés établies proviennent des cinq continents et cohabitent depuis des années. Il suffit de sortir de chez soi pour faire des rencontres fascinantes.

Oui, on est nombreux dans Côte-des-Neiges, mais on ne se marche pas sur les pieds pour autant. L’esprit de communauté est bien présent et le quartier est attrayant à plusieurs points de vue. Il y a le paysage (ex.: la magnifique vue du Mont-Royal), les bâtiments (ex.: l’Oratoire Saint-Joseph), les gens aux visages sympathiques et les logements abordables. Habiter un quartier aussi vivant tout en restant près de nos collègues cravatés du centre-ville ou de nos amis hipsters du Plateau, c’est gagnant.

Que vous soyez du type poussette ou du type moka, osez donc la ligne bleue (ou l’autobus 165) et venez voir la grosse famille Côte-des-Neiges.  C’est trop facile d’accès, aucune excuse. On vous y attend.