Acheter un condo en ville pour y loger durant vos études est un bon investissement. Le partager est un moyen économique par excellence. Voici les 10 commandements que vous devrez suivre si vous optez pour ce mode de vie.

1-Communiquer tu devras 

La colocation c’est sympa… quand on se parle ! Un petit bonjour par ci, un petit bonsoir par là, ça paraît peu mais c’est incontournable pour que l’ambiance soit bonne. Être poli et agréable avec tous, peu importe les affinités que vous avez, cela facilitera les échanges.

2-Respectueux tu seras 

shutterstock_119695942

Vivre en colocation ne signifie pas subir le rythme de vie de ses colocataires ou encore de leur faire subir le sien. Respecter l’intimité et le sommeil des autres, veiller à ne pas faire de bruit jusqu’à pas d’heure, sont des points très importants pour la cohésion du groupe. Vous êtes noctambule ? Prenez un chat comme troisième coloc. Certes, il ne payera pas sa part de loyer, mais vous pourrez à votre guise, lui parler toute la nuit.

3-Les litiges tu éviteras 

Quand on vit les uns sur les autres 7 jours sur 7, des conflits peuvent apparaître très facilement. Qui a oublié sa chaussette sale dans le frigo ? Qui a accroché le chat dans le sapin ? Le plus important est de ne pas tomber dans les « non-dits ». La communication est primordiale pour éviter les problèmes et si le conflit ne vous concerne pas, ne tentez pas de rentrer dedans. Allez plutôt parler au chat.

shutterstock_107698070

4-Ouvert d’esprit tu seras

L’un des points les plus importants en colocation, c’est d’être ouvert d’esprit, dans la limite du raisonnable. C’est cool de vivre avec des gens de cultures et de croyances diverses, mais sachez que chacun risque d’avoir une vision différente de la vie en communauté. Soyez tolérant, sinon vous risquez bien vite de vous retrouver à l’écart.

5-Le partage des tâches tu appliqueras

shutterstock_91850843

Les corvées, personne n’aime ça. Il faut pourtant bien s’y atteler. Le ménage, la vaisselle, sortir les poubelles… organisez-vous dès le départ. Réaliser un planning des tâches à effectuer pourra vous éviter de nombreux conflits. Et si vous avez l’idée de dresser votre chat à le faire, je vous dis toute de suite que ça ne marchera pas. Je l’ai essayé.

6-Propre tu seras

Il est quand même bien plus agréable de vivre dans un lieu propre et bien tenu. Il en va de chacun de faire attention à la propreté des lieux, de ne pas laisser traîner ses chaussures pleines de neige dans le salon ou d’oublier ses boîtes à pizza un peu partout dans l’appartement. Votre chambre quant à elle, peut se permettre de ressembler à un champ de bataille après une explosion nucléaire… tant que les coquerelles se gardent d’y rester.

7-Tes affaires tu rangeras

shutterstock_129499847 - Copy

Ce qui nous amène aux affaires personnelles. L’appartement est un lieu de vie commun, où les uns ne veulent pas forcément voir de quelle couleur est la bobette de l’autre. Veillez à ne pas imposer  votre vie ou vos effets personnels aux autres.

8-Payer ta part tu devras

Partager votre condo vous permet d’occuper un espace plus vaste, pour un coût réduit. Il faut cependant veiller à payer sa part des coûts, tels que les frais de condo, la nourriture, le réseau internet, au montant et au moment convenus, au risque de pénaliser l’ensemble de ses colocs.

9-Les soirées tu limiteras 

La coloc est avant tout un lieu de vie, où tout le monde est le bienvenu. Mais attention à ce que ça ne devienne pas une boîte de nuit ou un squatte pour les amis. Respectez les horaires de chacun et demandez l’avis de vos roommates avant d’organiser le party de l’année… tous les soirs !

10-Des dîners entre colocs tu organiseras

shutterstock_126141545

Après tout ça, si vous ne vous entendez toujours pas avec vos colocataires, organisez leur un bon dîner – rien de tel pour renouer les liens. Par contre, si vous cuisinez des pâtes qui collent au plafond ou des steaks en semelle de bottine,  vous finirez peut-être dans votre chambre à raconter vos déboires à votre chat. Mieux vaut commander du St-Hubert.

Vous avez maintenant en main toutes les cartes pour être le colocataire parfait. Il ne reste plus qu’à trouver un petit nid douillet et des gens à mettre dedans.