« Voyons, tu ne vas pas élever tes enfants sur l’île! »

C’est la réaction de ma meilleure amie, Sophie, quand je lui annonce que ma progéniture ne va pas grandir en banlieue. Dans mon salon, mon bébé dans les bras, elle m’obstine (comme d’habitude).

« C’est ben trop stressant, rester là! »

Ah ben là, j’ai des petites nouvelles pour toi. Tu ne connais pas Lasalle?

La nature dans la ville

Entre toi et moi, Sophie, choisir le quartier où j’ai envie d’installer ma petite famille, c’est primordial. Et comme à peu près tout ce qui est vraiment important dans la vie, c’est d’abord et avant tout une question d’équilibre.

Déjà, en partant, le quartier LaSalle est franchement séduisant: les duplex et les triplex qui bordent les rues sont charmants, surtout avec leurs escaliers typiques des années soixante, qui te donnent l’impression de marcher dans le décor d’une carte postale. On peut difficilement trouver mieux comme endroit pour pousser son carrosse.

Faut dire que tout l'arrondissement est aussi rempli d’espaces pour se dégourdir les jambes : parcs de quartier (avec jeux d’eau pour les petits), piscines, arénas, centres sportifs, jardins communautaires… Tu as même accès aux rives, avec les trente hectares du Parc des Rapides. Sur le bord de l'eau de ce parc, on peut y contempler les tumultueuses rapides de Lachine, si puissantes qu'il a fallu, à l'époque, construire le canal de Lachine pour les contourner.  Avais-tu déjà oublié, ma belle Sophie, que Montréal c’est avant tout une île? Quand tu te promènes sur le bord de l’eau, en flirtant avec les grands hérons, que tu sois à pied, à vélo (une piste cyclable longe les rives) ou en ski de fond, il n’y a pas vraiment de doute : tu vis pratiquement à la campagne, avec tout le calme que ça implique.

La ville dans la nature

Sauf que, pas très loin, il y a aussi tous les restos du boulevard Newman qui t’accueillent quand tu n’as pas envie de salir tes chaudrons, et là, tu as le choix en masse. Si après, tu as envie de magasiner un peu, les petites boutiques de l’avenue Dollard t’ouvrent leurs portes. Et que ce soit pour le millionième paquet de couches ou pour un nouveau tailleur pour le bureau, si tu as besoin de quelque chose, tu as juste à te rendre au coin de la rue, et te voilà au Carrefour Angrignon, un grand centre d'achat comptant 176 boutiques.

shutterstock_113908657

Là-dessus, pas de doute : t’es en ville, avec tous les avantages de la ville.

À côté de ça, tu te retrouves entourée de quelques unes des petites perles les plus méconnues du paysage montréalais. Que ce soit la superbe bibliothèque l’Octogone (et sa grande section jeunesse), ou le magnifique moulin à vent Fleming, tu es, de toute évidence, dans un des quartiers les plus enchanteurs de Montréal.

Je te dis, c’est tout simplement une question d’équilibre!

Vivre à LaSalle, dans ce petit coin tranquille à quelques minutes du centre-ville, ça donne absolument tout son sens à l’expression « les matins habitables ». Alors tu peux bien t’imaginer, Sophie, comme ils vont bien pousser, ici, mes enfants.