Les propriétaires d'habitation le savent trop bien: avoir une maison peut coûter très cher! Il y a les rénovations, les assurances, les frais de condo, etc.

Et chaque année, il faut aussi payer les fameux impôts fonciers. Reste que certaines municipalités semblent moins gourmandes que d'autres à cet égard. Voici donc le top 10 des villes les moins taxées.

Notez que certaines de ces municipalités excluent ou incluent les taxes d'eau et/ou de collecte des résidus. Notez aussi que ces municipalités ont toutes des moyennes d'évaluation foncière différentes.

À lire également: Personne n'aime les taxes foncières

10. Sainte-Geneviève - 0,6046$ par 100$ d'évaluation

Le quartier de Sainte-Geneviève, dans l'arrondissement île-Bizard-Sainte-Geneviève, à Montréal, est surtout connu pour le CEGEP Gérald-Godin, le Château Pierrefonds... et ses impôts fonciers très bas.

9. Varennes - 0,6$ par 100$ d'évaluation

Varennes était autrefois une base militaire qui revêtait une grande importance stratégique. Aujourd'hui, Varennes peut aussi se vanter d'être la terre de naissance de deux vedettes québécoises, Marie-Mai et Mario Jean.

8. Verdun - 0,5979$ par 100$ d'évaluation

Cet arrondissement de Montréal borde le fleuve Saint-Laurent, possède un merveilleux parc et un auditorium, plusieurs églises, une vie de quartier indéniable et un coût abordable en ce qui a trait à l'impôt foncier!

7. LaSalle - 0,5916$ par 100$ d'évaluation

Qui a dit qu'il coûtait cher d'habiter Montréal? Troisième arrondissement de la métropole québécoise dans ce palmarès, LaSalle, au bord du pont Mercier, est tranquille et offre des emplois aux gens du coin avec son parc industriel.

6. Sainte-Thérèse - 0,543$ par 100$ d'évaluation

Sur la Rive-Nord de Montréal, entre Blainville et Boisbriand, se trouve la ville de Sainte-Thérèse. Les maisons y valent en moyenne 255 106 $. Le compte d'impôts fonciers s'élève donc à 1385,23$, en moyenne.

5. Boisbriand - 0,5362$ par 100$ d'évaluation

La ville voisine de Sainte-Thérèse, Boisbriand, lui est similaire en tous points! Elle est dans les Laurentides, la valeur moyenne des habitations est pratiquement la même et le taux d'imposition foncier est lui aussi presqu'identique...

4. Blainville - 0,5330$ par 100$ d'évaluation

Jamais deux sans trois: Blainville, la sœur siamoise de Boisbriand et de Sainte-Thérèse, se retrouve au numéro quatre de notre palmarès. Comme quoi certains adages ne vieilliront jamais!

3. Mascouche - 0,5258$ par 100$ d'évaluation

Si les trois dernières municipalités de notre palmarès faisaient partie des Laurentides, Mascouche, elle, se trouve dans la région de Lanaudière. Elle aussi «ville-dortoir» où l'évaluation foncière moyenne est élevée, Mascouche a le luxe d'avoir un des taux d'imposition foncière les plus bas de la province!

2. Lévis - 0,5123$ en moyenne par 100$ d'évaluation

La célèbre ville faisant face à Québec a non seulement un taux d'imposition foncier très bas, elle est aussi l'hôte de la microbrasserie le Corsaire, qui offre une superbe vue sur le château Frontenac!

1. Val-d'Or - 0,44$ par 100$ d'évaluation

À Val-d'Or, les gens sont en amour avec les Foreurs, l'équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. La chasse et la pêche sont d'importants attraits de cette ville d'Abitibi.