Cet article a été produit en collaboration avec le portail VivreEnRésidences.com, qui offre un article complémentaire concernant la location d'une résidence pour retraités.

On retrouve de plus en plus de copropriétés à vendre dans les complexes réservés aux retraités. Cette diversification du marché répond aux besoins de la nouvelle génération de retraités.

L’achat d’un condo avec services dans une tour réservée aux retraités constitue un bon compromis pour ceux et celles qui désirent demeurer propriétaires tout en profitant des services et des loisirs offerts dans ce type de complexe. Diane et Jacques Bruneau ont acheté un condo à la résidence Le Savignon à Verdun après avoir conclu la vente de leur duplex. « C’était l’occasion que nous attendions, car nous ne sommes pas très loin de notre précédent quartier, raconte madame Bruneau. Nous restons propriétaires de notre logement, ce qui pour nous est important. Selon nos calculs, tout en tenant compte des taxes, des frais de condo et de services, acheter nous revient moins cher par mois. En demeurant propriétaire, notre capital n’est pas entamé. » Diane Bruneau et son mari se sentent bien entourés et en sécurité. Madame Bruneau profite des activités sportives offertes à la piscine ainsi que des soirées dansantes mensuelles : « Il y a une grande variété d’activités selon les saisons, c’est dynamique! » Selon madame Bruneau, il sera toujours possible devenir un jour locataires s’ils n’ont plus envie de s’occuper de leur condo, tout en demeurant au même endroit.

Vie de condos, vie d'hôtel

Selon Anne-Émillie Sayegh, gestionnaire marketing chez Bâtimo, promoteur spécialisé dans les complexes pour retraités, l’arrivée massive des baby-boomers à la retraire révolutionne le complexe pour personnes âgées : « Les nouveaux retraités ne veulent plus se sentir vieux. Ils recherchent un espace agréable à vivre, un peu comme à l’hôtel. » Madame Sayegh ajoute que l’achat d’un condo dans un complexe de retraité est avantageux, puisqu’il s’agit d’un actif dont l’augmentation moyenne de la valeur de revente serait de 6 % en 5 ans : « Les retraités plus jeunes et plus à l’aise financièrement ont tendance à rester propriétaires. Ils entrevoient l’achat d’un condo comme un investissement. Dans un complexe pour retraités, ils profitent de tous les services offerts aux locataires comme les activités de loisir tout en bénéficiant des aires communes aménagées. » Même constat pour Michèle Lanteigne, VP au Boisé Notre-Dame, résidence haut de gamme à Laval : « Les copropriétés attirent une clientèle plus jeune et active. L’achat permet aussi de personnaliser certains revêtements et matériaux du condo. On retrouve aussi des enfants à l’affût d’un bon investissement qui achètent pour leurs parents. »

Propriétaire ou locataire?

Sur le plan financier, la décision d’acheter ou de louer son condo dépend des désirs, mais surtout de la situation financière du ménage, explique Angela Iermieri, planificatrice financière chez Desjardins : « Les gens qui ont des actifs plus élevés souhaitent pour la plupart demeurer propriétaires alors que pour d’autres, leur seule liquidité est le montant qu’ils peuvent obtenir de la vente de la maison. » Comment évaluer laquelle des deux options est la meilleure? « En faisant une simulation comparative entre le prix du loyer et celui de l’achat selon l’espérance de vie estimée, et en n’oubliant pas les frais de copropriété, et les autres frais de service et un fonds de prévoyance pour l’entretien. » La valeur d’une copropriété demeure « une valeur sur papier » et peut entraîner certains délais lorsqu’on désire s’en départir, selon l’humeur du marché, rappelle madame Iermieri. Cela dit, le marché immobilier demeure à la hausse au Québec, en rattrapage par rapport aux autres provinces. « En fait, si on envisage d’acheter, l’important est de s’assurer d’avoir les revenus nécessaires pour nos autres dépenses et nos autres projets de retraite, » ajoute-t-elle. André Mallette, comptable à la retraite depuis six ans, a choisi d’acheter un condo tout neuf du projet Prescott à Vaudreuil. Ce qui a motivé son choix? L’objectif de ne pas toucher son capital-retraite : « Cet argent, c’est l’héritage que je laisserai à mes enfants un jour. »

Investissement à considérer

La décision d’opter pour l’achat ou la location dépend des besoins et objectifs de chacun. « Êtes-vous toujours en mesure d’assumer les responsabilités reliées à la propriété? Préférez-vous demeurer propriétaire pour vous sentir chez vous? Au contraire, aimeriez-vous investir dans d’autres types de placements? … Voilà quelques-unes des questions qui peuvent guider votre réflexion, » indique Benoît Parenteau, conseiller en placement pour la Banque Nationale. Le planificateur financier considère que l’achat d’un condo dans un projet complexe dédié aux retraités comporte peu de risques : « Les copropriétés se vendent bien. C’est un produit dont la valeur se maintient et peut même nous apporter un certain gain financier. » Selon un rapport d’analyse de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), le nombre de transactions sur le marché de la revente devrait suivre une tendance à la hausse ces prochaines années. L’augmentation de la demande combinée à un recul de l’offre fera que les conditions de marché se resserreront et deviendront de plus en plus à l’avantage des vendeurs d’ici 2019.

Retraités élégants et épicuriens

Salle à manger avec service aux tables, entretien ménager, gestion des médicaments, gym de luxe, cellier : C’est ce type de services qui attire les retraités, indique Louis Desjardins, directeur des ventes pour le Groupe Maurice, une entreprise qui compte 26 résidences et 5 complexes en construction: « C’est une tendance forte. Les nouveaux retraités sont épicuriens, bien informés et ils désirent un environnement élégant, à leur image. Ils s’offrent en quelque sorte le sentiment d’être en vacances permanentes. Ils n’achètent pas un condo dans un complexe pour retraités parce qu’ils sont épuisés de leur maison, mais bien pour croquer dans la vie et se faire un nouveau cercle d’amis. »

Un joueur majeur : Réseau Sélection

45 complexes pour retraités en fonction (ou en construction), 11 000 appartements : Réseau Sélection occupe le premier rang des entreprises privées dans le secteur de l’immobilier pour aînés au Canada. Cette entreprise familiale fondée en 1989 construit et assure la gestion de complexes aux quatre coins du Québec. Le secret de son succès ? Des projets à l’architecture audacieuse, comme en font foi les prix The Globals remportés par les complexes Sélection Vaudreuil et Sélection Panorama à Londres l’an dernier, ainsi qu’une intelligence d’affaires, notamment avec des plans de développement solides qui tiennent compte des besoins réels du marché et y répondent par des produits bien adaptés, selon les budgets des clientèles. Selon Philippe Bouclin, directeur, programmation et projets spéciaux pour l’entreprise basée à Laval, le secteur de l’immobilier pour aînés évolue très rapidement : « La génération des baby-boomers se distingue. Plus éduquée, plus épicurienne, plus ouverte sur le monde aussi. Les résidents réclament des environnements à la fine pointe des dernières tendances, élégants et fonctionnels. » Pour satisfaire ces nouveaux retraités, le secteur a dû s’adapter. Les appartements ne sont pas nécessairement plus grands qu’auparavant, mais ils correspondent mieux aux exigences des nouveaux consommateurs. Une différence qui s’apprécie dans les détails : rangements futés, luminosité renfoncée, sécurité et efficience. « Construire une tour de 30 étages comme nous venons de le faire à Sainte-Dorothée, à Laval, n’aurait pas été possible il y a dix ans, car la clientèle aînée a traditionnellement eu tendance à opter pour des immeubles à basse densité par crainte des incendies, illustre monsieur Bouclin. Aujourd’hui cette peur n’a plus raison d’être, l’avancement technologique et les dispositifs de sécurité modernes permettent d’opter pour un bâtiment à l’architecture stylée et audacieuse. »

Louer ou acheter?

Chez Réseau Sélection, la possibilité d’acheter une copropriété est récente, indique le directeur de la programmation et des projets spéciaux : « C’est un produit immobilier qui demeure relativement méconnu, environ 5% des unités de nos projets depuis 2012. » Selon monsieur Bouclin, l’achat comporte de nombreux avantages, notamment une plus grande latitude pour personnaliser le logement et la possibilité de profiter des bas taux d’intérêt actuels. « C’est aussi une façon d’adoucir la transition après la vente de la résidence familiale, » ajoute monsieur Bouclin. Dans les complexes développés par l’entreprise, les copropriétés, baptisées « condos-services » occupent des étages (ou des bâtiments) réservés. Outre le prix d’achat, les propriétaires doivent acquitter les frais de condos habituels ainsi que les frais de service (piscine, soins médicaux, récréologue sur place, etc.). Réseau Sélection demeure propriétaire de l’enveloppe de l’immeuble, mais les copropriétaires se réunissent en syndicat de copropriété pour prendre les décisions relatives à leurs appartements.

L’avenir 

Les résidences pour retraités ont longtemps eu mauvaise presse. Cela s’explique en partie par la vulnérabilité d’une clientèle à risque, considère monsieur Bouclin: « Les normes de sécurité accrues et le renforcement des exigences gouvernementales aident à changer les perceptions. Chez Réseau Sélection, tous nos employés sont dûment formés. D’ailleurs, notre indice de satisfaction est de plus en plus élevé. » À l’aube de son trentième anniversaire, Réseau Sélection investira cinq milliards dans le développement de projets immobiliers multigénérationnels où les complexes pour retraités voisineront les résidences pour les familles et partageront des espaces de vie communs.

À lire sur VivreEnResidence.com: Louer un condo pour la retraite.

Merci à Anne-Émillie Sayegh, batimo.ca, à Angela Iermieri, www.desjardins.com, à Benoît Parenteau, www.benoitparenteau.com, à Lukas Jasmin-Tucci, www.schl.ca, à Louis Desjardins, www.legroupemaurice.com, à Michèle Lanteigne, boisenotredame.com, et à André Mallette et Diane Bruneau pour leur aimable collaboration.