Rosemont est situé au centre-est de l'île. Il est l'un des deux quartiers de l'arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie.  délimité par la rue Bélanger au nord, les rues Lacordaire et Sherbrooke au sud et la rue d'Iberville à l'ouest. Le quartier Rosemont est entouré par les arrondissements Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Villeray-Saint-Michel-Parc Extension, Saint-Léonard et le Plateau Mont-Royal ainsi que le quartier La Petite-Patrie.

Rosemont est principalement constitué de logements locatifs. Au cours des dernières années, plusieurs ensembles de condos ont toutefois vu le jour notamment sur le terrain des anciennes usines Angus et à l'arrière du Village olympique. D'autres projets sont en construction.

Le quartier est très bien desservi par le transport en commun. Quatre stations de métro (Rosemont, Beaubien, Pie-IX et Viau) sont à portée de main. Bien qu'elles soient toutes situées à l'extérieur du quartier, elles sont facilement accessibles par autobus. Les amoureux du vélo sont aussi choyés car on y a aménagé au cours des dernières années, plusieurs pistes cyclables en plus de celles qui s'y trouvaient déjà (piste cyclable Rachel, piste Saint-Zotique).

Au sud du quartier, un vaste terrain de 47 hectares qui abritait autrefois les Shops Angus (atelier de fabrication de locomotives du Canadien Pacifique construit en 1900) a fait l'objet d'un grand développement immobilier comprenant des zones industrielle, commerciale et résidentielle ainsi que plusieurs espaces verts. À elle seule, la zone industrielle, appelée Technopôle Angus, compte 52 entreprises et emploie 2 000 travailleurs. Les 12 000 personnes qui travaillaient autrefois dans les usines Angus ont permis le développement de Rosemont. Peu de temps après la création du village, Rosemont a été rattaché à la Ville de Montréal. Cette annexion a eu lieu en 1910.

Si Rosemont compte de nombreux parcs, il est surtout célèbre pour abriter l’un des plus grands de Montréal, le parc Maisonneuve. C'est aussi près de ce parc que l'on trouve le seul terrain de golf proche du centre-ville. Cependant, l’attrait incontournable du quartier reste le Jardin botanique. Ce jardin de 73 ha est l'un des plus grands au monde et une attraction mondialement connue de Montréal.

Atouts et attraits :

  • le parc Maisonneuve
  • le Jardin botanique
  • le cégep Rosemont et la polyvalente Père Marquette
  • la Promenade Masson, avec des petits cafés et commerces de quartier

Découvrir les nouveaux projets de condos à Rosemont ici.

Découvrir les nouveaux projets de maisons à Rosemont ici.

rosemont

Voir la délimitation de Rosemont dans Google Maps.

Crédit photo à la une: Vishal Patel