Je l’avoue : je me suis laissé séduire. Parmi les 19 arrondissements de Montréal qui ont attiré mon attention, l'heureux élu est Rosemont--La Petite-Patrie car c'est celui qui offre le plus vaste éventail de modes de vie, de rythmes et de cultures. Voici pourquoi :

1. À quelques minutes de tous les coins chauds en ville

Qu’on désire aller faire les boutiques au centre-ville ou se rendre à l’une ou l’autre des universités pour étudier, l'arrondissement de Rosemont--La Petite-Patrie (R-P-P) se situe en plein cœur de l’île de Montréal. Sur ce grand territoire de 14 km2, s’étendant des frontières d’Outremont jusqu’au-delà du parc Maisonneuve, les déplacements sont faciles. C'est qu'une quinzaine de lignes d'autobus circulent sur ces grandes artères, sans compter les deux stations de métro et les pistes cyclables.

2. Un quartier aussi tranquille qu’électrisant

40581ASARRAZIN

On y vit, y travaille et s’y divertie pour bien moins cher que sur le Plateau Mont-Royal, son arrondissement voisin, faisant de R-P-P un quartier parfait pour les jeunes couples qui voudraient fonder une famille sans pour autant s’éloigner des milieux plus animés.  Plus d’une cinquantaine de parcs vous attendent, sans compter les piscines extérieures, les trois piscines intérieures, les jeux d’eau et les jardins communautaires. Au chapitre de la culture, l'arrondissement a aussi beaucoup à offrir. Trois bibliothèques regorgent de livres et de revues dont une nouvellement ouverte, située tout près du métro Rosemont (bibliothèque Marc Favreau). Une programmation culturelle gratuite, comprenant expositions, spectacles, conférences et projection de films, est offerte par la Maison de la culture R-P-P. Non loin de ce lieu, on trouve le Cinéma Beaubien, un complexe cinématographique indépendant (très rare de nos jours) comprenant cinq salles, très apprécié des gens du quartier. Chaque année, on y présente durant la semaine de relâche scolaire le Festival international des films pour enfants de Montréal. Finalement, aucune sortie en famille ne bat la beauté et l’émerveillement du Jardin Botanique (l'un des plus grands au monde!) où, peu importe la saison, des expositions thématiques y rassemblent tous les parfums et couleurs du monde : de la Chine jusqu’au Mexique, en passant par le Japon et l’Europe. Votre soif de savoir n’est pas assouvie? L’Insectarium de Montréal et ses milliers de bestioles vous attendent à la même adresse.

3. Une démographie balancée et diversifiée

rosemont

Jeunes et moins jeunes de toutes les origines se sentiront chez eux dans ce quartier où la diversité est en vedette. Pour un voyage culturel haut en couleur, assurez-vous aussi de souvent passer par la Petite Italie : vous raffolerez des plats typiques qu’y servent les cafés et restaurants de cette communauté joviale, chaleureuse et généreuse – è delizioso ! Dans Rosemont, on trouve aussi une importante communauté ukrainienne avec trois églises à l'architecture typique de ce pays. Des entreprises familiales installées à tous les coins de rue s’affaireront à vous offrir un service personnalisé hors du commun, sans oublier l’attrait commercial de la promenade Masson et de la Plaza St-Hubert avec sa marquise typique.

4. Un coin vert et écologique

On se doit également d’accorder à R-P-P le mérite d’être un arrondissement précurseur en matière d’action écologique, le premier à se doter d’un plan de développement durable pour son territoire. Cette année encore, nous avons vu l’arrivée du nouveau bac à recyclage avec couvercle, une façon bien-pensée d’empêcher nos journaux et cartons de s’envoler au vent. Côté habitation, de grands complexes de condos verts sont en construction et ce, en plusieurs phases. Il s'agit de l'U31 (qui comprendra 270 unités au terme de toutes les phases), le MUV Condos (350 unités à terme) et la Cité Nature (1400 unités). Des projets où sont prévus des toits terrasses verts et une grande place accordée à la verdure.

Laissez-vous séduire

cafelezard

Il me serait impossible de couvrir tout ce que Rosemont--La Petite-Patrie peut offrir à ses nouveaux arrivants comme à ses habitués, mais le meilleur moyen de s’en convaincre reste encore d’aller s’asseoir à l’un où l’autre de ses réputés Café Lézard puis d’en parler autour d’un bon latté. Allez, c’est un rendez-vous!