Vous désirez faire pousser des fines herbes, mais ne savez pas comment? Le projet vous décourage parce que vous n’avez pas d’arrière-cour ou que vous ne voulez pas remuer de la boue? Faire pousser les fines herbes peut facilement se faire sur son balcon ou près d’une fenêtre. Et contrairement aux fines herbes d’un jardin, elles peuvent croître dans votre nouveau condo durant toute l’année!

Faire pousser les fines herbes est plus facile que vous ne le croyez. Suivez les directives ci-dessous et peut-être allez-vous découvrir votre petit côté « pouce vert »!

Ce dont vous aurez besoin

1. Choisir vos fines herbes. Puisque nous sommes déjà en juillet, ne plantez pas des graines. Achetez plutôt des plants à votre pépinière ou au marché du coin. Il existe une vaste variété de fines herbes que vous pouvez faire pousser, mais aux jardiniers inexpérimentés, je recommande de choisir le basilic, le thym, la sauge, le romarin et le persil. Pour les plus téméraires, procurez-vous également de la menthe, de la ciboulette ou de l’origan.

007

2. Des pots ou des contenants. Il est préférable de choisir des contenants profonds qui permettront la croissance de longues racines. Vous pouvez planter plus qu’une sorte de fines herbes dans un pot, mais plus il y en a, moins les fines herbes pousseront. Amusez-vous avec les contenants que vous choisissez. Il existe plusieurs couleurs, styles et matériaux sur le marché, alors prenez ceux qui contribueront à l’esthétisme de votre petit nid.

Mais ce qui importe le plus, c’est de choisir un pot dont le fond renferme un trou qui permettra le drainage. Vous aurez ainsi besoin d’un plateau en plastique ou en céramique sous chaque pot pour recueillir l’excédent d’eau.

3. Du terreau d’empotage. La terre provenant de l’extérieur sera trop lourde pour vos plants. Achetez un sac de terre conçue spécialement pour l’empotage.

2013-07-04 14.35.16

4. Du soleil! Assurez-vous avant d’investir dans les fournitures mentionnées ci-dessus que vous avez une fenêtre ou un balcon qui pourra accueillir vos fines herbes et leur procurer beaucoup de soleil. Non seulement elles pousseront mieux, mais les fines herbes ont un goût et une senteur plus prononcés lorsqu’elles sont exposées à une grande quantité de lumière.

Comment planter vos fines herbes

1. Remplissez de terre votre pot jusqu’aux trois quarts environ. Ne tassez pas trop la terre; elle devrait être équitablement lâche. Creusez un trou superficiel dans le milieu de la terre et arrosez celle-ci légèrement, jusqu’à ce qu’elle devienne humide.

2013-07-04 14.38.46

2. Dégagez les racines de vos plants de fines herbes et placez-les doucement dans le trou peu profond. Remplissez l’espace restant avec de la terre jusqu’à un pouce du rebord supérieur du pot. Arrosez la terre pour qu’elle devienne humide, mais non détrempée.

Entretien des fines herbes

1. Arrosez vos fines herbes autant qu’elles en ont besoin. Touchez la terre avec le bout de votre doigt pour savoir si elle est humide. Si elle est très sèche, ajoutez de l’eau, mais jamais trop. Les feuilles du bas de vos fines herbes commenceront à virer au jaune si elles ont trop d’eau.

2. Récoltez les feuilles des fines herbes toute l’année. Prenez les feuilles (jamais plus d’un tiers) à partir du haut de la plante, ce qui favorisera la croissance des pousses latérales et renforcera la tige. Ne laissez pas votre plant de fines herbes produire des fleurs parce qu’il cessera de fournir des feuilles savoureuses. Vous pouvez même essayer de pivoter le plant chaque deux semaines pour qu’il ne penche pas dans une direction.

E

Grâce à quelques fournitures et ces étapes faciles, vous n’avez pas besoin d’arrière-cour pour jardiner. Vous pouvez avoir les fines herbes les plus fraîches et locales directement dans votre cuisine, prêtes à servir lors de vos expériences culinaires.