Montréal regorge de quartiers où le grand luxe se fait sentir. Si le monde des condos neufs de luxe est résolument tourné vers l'international, selon Hana Bazzi, agente d'immeubles chez Immobilier Baker, le haut de gamme des maisons est beaucoup plus discret.

«Westmount est un club sélect, affirme-t-elle. Ceux qui ont des maisons à vendre doivent s'armer de patience». Selon Mme Bazzi, le marché n'a pas eu beaucoup de fluctuations ces dernières années. «Les acheteurs sont là. Les maisons se vendent. Mais à ce prix-là, ça bouge lentement!»

Voici donc neuf maisons de grand luxe à vendre en ce moment à Montréal.

9) Ahuntsic-Cartierville - 6 499 000 $

9277-gouin-gh
Habiter à l'extérieur des quartiers les plus prisés peut-il avoir des avantages? Peut-être, si on considère cette maison du quartier Ahuntsic. Contrairement aux autres maisons dans cette liste, celle-ci n'est pas à Westmount. C'est la moins dispendieuse, mais aussi la plus grande. Avec neuf chambres à coucher et huit salles d'eau, la famille au grand complet pourra rester au moins quelques jours!

La maison en tant que telle est majestueuse, avec ses planchers de marbre et grands chandeliers, mais c'est peut-être le terrain sur lequel la maison est sise qui est le clou du spectacle. En bordure de la rivière des Prairies, le terrain de 88 000 pieds carrés (près de 27 000 mètres carrés!) comprend des arbres matures, un terrain de tennis, une entrée privée clôturée, statues et fontaines...

8) Westmount - 6 548 000 $

28-summit-gh
C'est le style Regency qui domine cette demeure. Bruns, beiges, blanc; marbre, pierre, granit; le luxe anglais du début du 19e s'y fait sentir. La vue sur la ville et la proximité du bois Summit sont d'autres petits luxes que cette maison offre à l'acheteur potentiel.

La grande piscine creusée entourée d'arbres matures est parfaite pour profiter de l'été. Les foyers au bois sont là pour rester au chaud tout l'hiver.

7) Westmount – 6 595 000 $

753-lexington-gh

C'est une immense demeure très fonctionnelle. Chacune des chambres a sa salle de bains. La cuisine est grande et construite de manière pragmatique. Plusieurs planchers sont de marbre, alors que d'autres sont de bois franc. On y trouve plusieurs foyers et des salles de jeux. Le garage triple et l'aménagement paysager sont, eux aussi, pratiques et pensés pour l'être. C'est tout simplement une maison où il fait bon vivre!

6) Westmount – 6 900 000 $

3122-Daulac-gh

Si, de l'extérieur, il s'agit d'une maison géante mais sobre, le look rétro-moderne du design intérieur rappelle le côté psychédélique et art-déco des années 1960. Selon l'agence immobilière, La reine Elizabeth première y aurait autrefois séjourné.

Chaque pièce semble offrir quelque chose de spécial. La salle de cinéma maison a bar à cocktails; le gym et le spa ont un plancher chauffant; la cave à vin a son bar à dégustation; la télé peut pivoter de gauche à droite... En fait, un système de domotique contrôle la maison en entier!

5) Ville-Marie – 6 995 000 $

61-Aberdeen-gh

Une maison construite en 1805? Il s'agit d'un ancien édifice militaire qui a été converti en demeure de grand luxe. Alors là on parle d'histoire!

Cette grande maison est théoriquement du côté de l'arrondissement Ville-Marie, mais elle n'est qu'à quelques mètres de Westmount. Une particularité qui vaut son pesant d'or: cette demeure est située sur une rue privée, dans un cul-de-sac.

4) Westmount – 7 200 000 $

6-Sunnyside-gh

Les aires ouvertes et ensoleillées de ce petit palace donnent du cachet, et avec 7 salles de bain en plus de 2 salles d'eau, comprenant plusieurs bains à remous et/ou thermo-masseurs, une piscine intérieure, ceux qui aiment l'eau seront choyés!

Cave à vin, salle de massage, grand spa, vue spectaculaire sur la ville... Cette demeure a tout pour plaire.

3) Westmount – 8 200 000 $

4333-Westmount-gh

6000 pieds carrés (550 mètres carrés) d'aire habitable à Westmount, ça se paie. Dans le cas présent, il s'agit d'un compte de taxes de 33 000 dollars par année.

Cette résidence est probablement unique, mais les agents d'immeuble ne veulent pas trop en dire. Il n'y a pas de photos de l'intérieur de la demeure sur le site web de l'agence. Probablement veulent-ils que les acheteurs potentiels visitent l'endroit!

2) Verdun/Île-des-Sœurs – 11 998 000 $

9-Oree-du-Bois-gh

Pour 12 millions $, vous pouvez vous attendre à quelque chose de spectaculaire. Et peut-être même que le fait que cette maison ne soit pas dans un des quartiers les plus primés de la ville puisse offrir encore plus de luxe!

Sept chambres à coucher, sept salles de bain, trois salles d'eau, deux foyers, une salle de billard, un spa, un ascenseur, une immense cuisine... On trouve énormément de raisons d'aimer cette maison.

Cependant l'entrée séparée pour le personnel – cuisiniers, hommes et femmes de ménage, assistants – est probablement l'installation qui frappe le plus l'imaginaire.

1) L'Île-Bizard - 14 888 000 $

bizard-gh

Cette superbe maison à l'Île-Bizard est la plus dispendieuse sur le marché présentement. Le courtier en charge de la vente affirme qu'il s'agirait d'une des plus grandes propriétés en bord d'eau dans l'Est du Canada: le terrain est de plus de 450 000 pieds carrés.

Dans ce complexe de 20 chambres à coucher, on trouve 40 puits de lumière. L'ascenseur privé permet aux occupants de se déplacer sans effort et la piscine permet de rester en forme. Le garage peut quant à lui contenir jusqu'à neuf voitures...