Cher lecteur, je vous présente Saint-Henri. Saint-Henri, voici lecteur.

Je tire une grande fierté de mes talents d’entremetteuse, et je sens que quelque chose de magique est sur le point de se produire.

Vous en avez assez d’entendre parler de votre ex, le Plateau? Le centre-ville, trop « in »? Le Village trop… out ? L’est, trop loin pour être sérieux? N.D.G. signifie pour vous Notre-Dame-de-la-Galère? Vos quelques rendez-vous romantiques avec le Mile End vous rappellent votre ex?

Bienvenue à Saint-Henri

Voici ce qu’on peut lire sur le profil de Saint-Henri sur le site CupidonQuartiers à la section « À propos » :

« Les gens avaient pris l’habitude de m’appeler Les Tanneries, parce que, du lever au coucher du soleil, je dédiais ma vie aux peaux brutes et au cuir huilé dont la puanteur me suivait partout. À l’époque, je me tenais avec des Québécois et des immigrants irlandais issus de la classe ouvrière comme moi. Graduellement, j’ai changé de boulot pour aller travailler dans des usines situées aux abords du canal et qui tiraient profit de la venue des bateaux. Entre la suie et les industries, la vie était encore difficile. Les gens ont commencé à me surnommer Smoking Valley (la vallée enfumée). Puis, la fermeture des ports dans les années 1970 a causé la perte des industries. J’ai connu alors des jours plus sombres, mais j’ai travaillé dur et je m’en suis sorti. J’ai arrêté de fumer et mon anglais est devenu meilleur à mesure que le nombre d’anglophones qui m’appelaient the Hen augmentait dans les environs. Ces derniers temps, je sens plus que jamais un vent de changement s’installer. J’ai de nouveaux passe-temps, comme la photographie et la musique, et je me tiens avec toutes sortes de gens chouettes… mais je n’oublierai jamais mes racines. Je recherche quelqu’un qui, comme moi, est en constante évolution et qui s’intéresse à ce que je peux lui offrir. »

Donc, qu’en est-il de ce héros si adorable issu de la classe ouvrière? Saint-Henri a longtemps travaillé dur, mais il a somme toute accompli de grandes choses au cours de son existence. Il jouit maintenant d’une popularité sans précédent.

Voici comment Saint-Henri vous charmera :

Avec Saint-Henri, vous serez bien nourri

shutterstock_49371865

Ah, se nourrir… la meilleure façon d’atteindre le cœur des gens. Saint-Henri vous laissera rassasié, rempli de douces sensations chaleureuses et les yeux dans la graisse de bine. Les locavores, les fins gourmets et les affamés chroniques de tous genres seront ravis de la facilité d’accès au marché Atwater, le deuxième marché agricole le plus important à Montréal qui offre de tout, des produits frais aux fromages, miches de pain sortant du four et miels locaux. Ceux et celles qui recherchent une dose culinaire rapide peuvent se rendre aux nombreux restaurants qui parsèment la rue Notre-Dame. Bon nombre d’entre eux sont plutôt classiques avec leurs allures de petits restos qui n’ont pas été rénovés depuis plus de 30 ans. Heureusement, les prix aussi n’ont pas augmenté depuis tout ce temps. Mangez un énorme déjeuner graisseux pour 6 $, liez-vous d’amitié avec la serveuse (puisqu’elle vous verra déjà trois fois par semaine de toute façon), et appréciez le badinage animé des générations multiples qui vous entourent.

Avec Saint-Henri, vous serez bien hydraté

shutterstock_17930134

O.K., être bien nourri pèse définitivement dans la balance, mais toute personne travaillante a parfois besoin d’un petit verre. Et tout le monde a besoin d’être compris sur ce point. Saint-Henri comprend. En plein cœur du quartier, vous trouverez la brasserie McAuslan qui produit les bières St-Ambroise et Griffon (vos préférées!) et qui offre à ses clients une terrasse extérieure l’été. Les soirées DJ, le Festival Folk et les projections de films ne sont que quelques-uns des événements qu’on y organise. Vous voulez vous précipiter tête première dans les lieux de prédilection de la population cassée locale? Allez au Black Jack Resto-Bar. Je ne connais pas trop la partie « resto », mais ils ont des pichets de la taille de votre tête pour seulement un brin plus cher que ce qu’il vous en coûterait pour en avoir un de dimension régulière n’importe où ailleurs dans la ville. Et enfin, si cet énorme pichet vous a quelque peu enhardi, aventurez-vous au Burgundy Lion afin de goûter à leur collection de 250 whiskies écossais et 100 whiskies importés des quatre coins de la terre. Selon un article récent publié par Cult Montreal, cette collection pourrait très bien être la plus grande de son genre en Amérique du Nord.

Le canal de Lachine

shutterstock_128880214

Une petite ballade romantique vous enchanterait? Saint-Henri a justement quelque chose pour vous : le canal de Lachine, que l’on appelle officiellement le Lieu historique national du Canal-de-Lachine. Et bien que ses jours de voie navigable empruntée par des navires marchands de toutes sortes soient terminés, le canal est aujourd'hui un endroit agréable que l’on peut parcourir en bateau ou en kayak l’été et sur des patins l’hiver. Bon nombre des vieilles usines établies sur ses rives, comme l’ancienne raffinerie de sucre Redpath, se sont vues accorder une nouvelle vie lorsqu’elles ont été converties en condos et en lofts résidentiels dotés d’une vue magnifique sur l’eau. La piste cyclable qui longe le canal s’étire jusqu’au Vieux-Port et des vélos, simples ou tandems, peuvent être loués un peu partout sur le chemin. Et pourquoi ne pas apporter la nourriture achetée au marché Atwater et faire un pique-nique sur les berges du canal? Les mots vous manquent tellement le tableau vous semble pittoresque? Je vous l’avais dit.

Peu cher, mais avec du caractère

Bien qu’il ne soit pas aussi tape-à-l’œil que vos anciennes amours, vous apprendrez rapidement à apprécier la façon discrète de faire les choses de Saint-Henri. La localisation de ce quartier est très pratique et près du centre-ville, la location d’appartements y est encore relativement bon marché et les chasseurs d’aubaines sont ravis des nouveaux développements de condos qui sont de belles solutions de rechange abordables à ceux retrouvés dans l’est de la ville ou même à Griffintown. Loin d’être un rendez-vous bon marché, Saint-Henri livre la qualité. Les nouveaux condos sont chics, hauts de gamme et judicieusement conçus de telle sorte qu’ils valent chaque cent (ou dollar?) que vous aurez dépensé pour eux. De plus, les conversions en loft préservent les structures d’origine, rendant par le fait même un bel hommage au passé industriel de l’endroit. Vous obtenez ainsi un heureux mélange de résidences anciennes, nouvelles, aimées, rénovées, agrandies et ainsi de suite. Alors, que vous ayez besoin d’un logis entièrement neuf ou que vous préfériez quelque chose de plus vieillot et charmant, Saint-Henri est le quartier le plus abordable à considérer.

Saint-Henri est l’artiste pour lequel vous avez toujours eu le béguin

shutterstock_123736183 - Copy

Vous aimerez les nouvelles affinités que vous allez vous découvrir avec Saint-Henri pour tout ce qui a trait aux films, la photographie et la musique indépendante. Saint-Henri personnifie cette personne dans votre entourage qui semble toujours savoir ce qui se passe de bon, quand exactement sont présentés les vernissages marginaux et où toutes les personnes branchées se tiennent (sans même savoir si elles le sont vraiment). Des rencontres très intéressantes sont au rendez-vous. L’histoire de la région et les paysages urbains en constante mutation font de ce quartier un endroit parfait pour accueillir les photographes. Le potentiel commercial de la rue Notre-Dame est infini et les pâtisseries et cafés locaux, comme le café Saint-Henri micro-torréfacteur, poussent comme des champignons. La galerie BBAM!, une nouveauté dans le quartier qui fait office à la fois de disquaire et de librairie, expose également des œuvres d’art et accueille des groupes de musique en direct. La touche finale parfaite à cette atmosphère bohémienne? Le tout nouveau concept Woonerf (dont le terme désigne « cour résidentielle » en néerlandais), qui mise sur les espaces verts, les piétons et les cyclistes.

Alors, que vous cherchiez une simple amourette ou un coup de foudre passionné, ou que vous soyez prêt à louer un camion déménagement U-Haul et à établir votre campement, Saint-Henri vous attend! Appelez au 1-800-OHH-ENRI, ou descendez tout simplement aux stations de métro Lionel-Groulx ou Saint-Henri.