Situé dans le sud-ouest de l’île de Montréal, dans l'arrondissement Sud-Ouest, le quartier Saint-Henri est délimité par le canal Lachine, l'autoroute 15, l'autoroute Ville-Marie et l'avenue Atwater. Saint-Henri est entouré des quartiers Pointe Saint-Charles, Côte-Saint-Paul, Notre-Dame-de-Grâce, Petite-Bourgogne et la Ville de Westmount.

Le peuplement de Saint-Henri a commencé en 1685. Le lieu est devenu une ville en 1876 et a ensuite été annexé à la Ville de Montréal en 1905. On y trouve plusieurs bâtiments historiques tels que l'ancien bureau de poste et la caserne 23. Le quartier est constitué de nombreux duplex, triplex et autres types d’appartements. La majorité des 14 800 habitants qui habitent le lieu sont locataires (82%). Le quartier est aussi défavorisé car 43% de ses habitants sont à faible revenu. Autour du canal de Lachine,  le quartier connaît toutefois un développement immobilier important car de nombreux projets de condos y ont vu le jour. Grâce à cet essor, le quartier pourra intéresser les couples et les célibataires cherchant un condo autour du magnifique canal de Lachine. De plus, grâce aux deux stations de métro présentes à Saint-Henri, le Centre-Ville et le Vieux-Montréal sont facilement accessibles.

Ancien quartier ouvrier, Saint-Henri a connu des années difficiles, conséquence de la désindustrialisation du secteur. Cependant, la renaissance du marché Atwater et le développement récréo-touristique du Canal de Lachine ont donné un second souffle faisant de Saint-Henri un quartier en pleine revitalisation.

Atouts et attraits :

  • les stations de métro Lionel-Groulx et Place Saint-Henri
  • le canal de Lachine
  • la piste cyclable du canal
  • le square Sir-George-Étienne-Cartier
  • le Musée des ondes

Découvrir les nouveaux projets de condos à Saint-Henri ici.

Découvrir les nouveaux projets de maisons à Saint-Henri ici.

Saint-Henri

Voir la délimitation de Saint-Henri dans Google Maps.

Crédit Image à la une: Caitlin Power