Je vous le dis tout de suite, Hochelaga-Maisonneuve, c’est le quartier de l’avenir.

Par le passé, j’avais l’impression que ce coin de la ville représentait une certaine pauvreté, des activités douteuses et des bonhommes de balcons qui, assis sur leur chaise en plastique, jasent en joual de tout et de rien en sirotant une bière tiède.

La vérité, c’est que les choses changent, et si mes craintes ont été vraies un jour, elles ne le sont certainement plus aujourd’hui.

Un quartier qui se renouvelle

Promenade Ontario

Hochelaga-Maisonneuve est un quartier en plein essor, qui se peuple peu à peu de jeunes couples qui n’ont pas les moyens d’acheter ailleurs et qui, avec le temps, deviendront des familles qui contribueront aux activités économique, culturelle et communautaire du quartier.

Peu à peu, les rues se remplissent de commerces spécialisés, dont la Confiserie Oscar, une des meilleures à Montréal, qui font de la Promenade Ontario un endroit où il fait bon prendre son temps (et une viennoiserie au Hoche Café).

D’ailleurs, ce qui ne se trouve pas sur la Promenade Ontario, pas de problème, ça se trouve au Marché Maisonneuve! On oublie souvent que le Marché Jean-Talon a quelques frères et sœurs éparpillés dans la ville. À ce marché, on trouve de tout : fruits et légumes du Québec, poissons frais, pains encore chauds. Dans le fond, le problème, c’est de ramener tout ça chez soi sans s’allonger les bras!

Et pour les amateurs de fripes? C’est le hot spot de la ville, le fameux coin Pie-IX/Ontario où on peut trouver, face à face, se regardant en chiens de faïence, un Village des Valeurs et un Renaissance, deux friperies populaires. Pour tous ceux qui, comme moi, aiment faire des trouvailles et ramasser des cochonneries, c’est pas le bonheur, ça?

Des activités pour tous les goûts

Théâtre DP

Bon, une fois qu’on est bien habillé et qu’on a le ventre plein, il y a de bonnes chances pour qu’il nous prenne l’envie de sortir. De ce côté-là aussi, il y en a pour tous les goûts. Le théâtre Denise-Pelletier, réputé pour être un théâtre « jeunesse », présente en fait des pièces regorgeant d’ingéniosité qui sauront émerveiller petits et grands, et la Salle Fred-Barry, qui est affiliée au théâtre, accueille des troupes de la relève, le tout pour une vingtaine de dollars seulement.

N'oublions surtout pas les nombreuses activités offertes dans le parc olympique où l'on trouve le stade Olympique (55 000 places assises), le Biodôme, le planétarium Rio Tinto, le complexe de cinéma StarCité (17 salles), la Tour du parc Olympique (haute de 165 mètres), le stade Saputo (où joue l'équipe de soccer Impact), le centre sportif Pierre Charbonneau, l'aréna Maurice Richard et l'Esplanade Sunlife où de nombreuses d'activités sont organisées hiver comme l'été.

Et si vous aimez sortir des sentiers battus? Qu’à cela ne tienne! Le Café-Théâtre du CCSE Maisonneuve, un des plus vieux à Montréal et la Maison de la Culture Maisonneuve sont là pour ça!

Au fait, est-ce que j’ai mentionné les bibliothèques, les jardins communautaires, les piscines et les arénas ouvertes au public? Voyons, si ça continue, pour avoir le temps de perdre son temps devant la télé, il va falloir déménager ailleurs…

C’est d’ailleurs la morale de mon histoire. Hochelaga-Maisonneuve est un quartier qui se développe et qui, de plus en plus, offre de nombreuses possibilités aux acheteurs potentiels. Plusieurs anciens bâtiments industriels ont d'ailleurs été transformé en immeubles à condos et cela, avec beaucoup de goût.

Alors, ne vous laissez pas impressionner par mes vieilles inquiétudes.

Puis pour ce qui est des bonhommes de balcon qui boivent leur bières en emmerdant les voisins, ben, j’ai des mauvaises nouvelles… Ce n’est pas une question de quartier, il y en a partout. C’est la vie!