Délimitée par un quadrilatère formé par le canal de Lachine, l'avenue Atwater, l'autoroute Ville-Marie et la rue Guy, la Petite Bourgogne est située dans l'arrondissement du Sud-ouest . Le quartier est entouré par l'arrondissement Ville-Marie et les quartiers Griffintown, Pointe-Saint-Charles et Saint-Henri.

Historiquement marqué par la présence d’une importante communauté noire anglophone, la Petite Bourgogne a conservé un visage multi-culturel, 49% de ses habitants appartenant à une minorité visible. Le quartier est majoritairement composé de logements locatifs (68%) dont beaucoup sont des logements sociaux. Récemment, le quartier connaît de grands bouleversements avec la construction de 2000 condos sur le site de l'ancien centre de tri postal de Postes Canada et le réaménagement urbain de Griffintown à proximité qui ajoutera quelques 7 000 condos.  Ces nouveaux logements intéresseront sans doute les jeunes qui désirent vivre près du canal de Lachine et du Centre-Ville.

Ancien quartier industriel, la Petite Bourgogne a durement souffert de la désindustrialisation du secteur du canal de Lachine. Cependant, depuis une trentaine d'années, le quartier a connu une certaine gentrification, avec la construction de logements sur d'anciennes cours de triage, au cours des années 1980, et plus récemment, la transformation de plusieurs espaces industriels en condos en bordure du canal de Lachine et à l'intérieur du quartier (ex.: Lowney, Sonoco).

Atouts et attraits :

  • Métro Georges-Vanier
  • le canal de Lachine
  • le parc des Meubliers
  • le parc Oscar-Peterson

Découvrir les nouveaux projets de condos dans la Petite-Bourgogne ici.

Découvrir les nouveaux projets de maisons dans la Petite-Bourgogne ici.

Petite Bourgogne

Voir la délimitation de la Petite-Bourgogne dans Google Maps.

Crédit image à la une: Hélène Proulx