En copropriété, il n’y a pas d’organisme de protection pour éviter des hausses de frais de condo. La raison des hausses importantes de frais de condo n’est cependant pas nécessairement injustifiée et il vous faut questionner le conseil d’administration sur les raisons de cette hausse importante.

Cependant, il faut garder à l’esprit que si vous habitez dans une copropriété nouvellement construite, le promoteur a peut-être volontairement sous-estimé le budget d’opération et les contributions à faire au fonds de prévoyance afin de vous démontrer, lors de l’achat, un budget plus favorable. Bien que ce budget démontre des frais de condo très bas, cela n’est pas viable à long terme. Ainsi, il arrive fréquemment que lorsque les copropriétaires reprennent les rennes de la gestion du syndicat, ils se doivent de procéder à des hausses importantes des frais de condo afin de respecter les législations entourant la copropriété et assurer la préservation de votre immeuble.

Le point auquel il faut prêter attention en copropriété est de s’assurer que les sommes collectées par le syndicat sont dépensées judicieusement. Une copropriété bien gérée est toujours plus facile à revendre, et ce, même si les frais de condo y sont plus élevés. Les acheteurs sont aujourd’hui plus informés qu’autrefois sur l’importance d’avoir un fonds de prévoyance adéquat et sur l’importance d’une gestion responsable de l’immeuble. À long terme, les coûts d’avoir une bonne gestion sont toujours moins importants que ceux de gérer en éteignant des feux.

Une gestion responsable implique souvent des frais de condos un peu plus élevés à court terme, mais vous évite d’avoir les mauvaises surprises d’une cotisation spéciale, dès qu’il y a des travaux à faire sur l’immeuble, car les sommes auront été accumulées graduellement dans le fonds de prévoyance. Certaines copropriétés préfèrent éviter les mauvaises surprises alors que d’autres préfèrent contribuer au fonds de prévoyance en fonction du minimum requis par la loi, soit 5% des frais d’opération courants, et fonctionner avec les cotisations spéciales à répétition.

Les copropriétés haut de gamme fonctionnent souvent par cotisation spéciale afin de ne pas avoir de frais de condo exorbitants, mais leurs copropriétaires sont probablement plus à même de supporter des cotisations spéciales importantes. Si vous êtes dans une copropriété avec une clientèle un peu plus serrée financièrement, les copropriétaires ne seront pas toujours en mesure de payer des cotisations spéciales importantes qui viendraient dérégler leur budget personnel. À ce moment, soit les travaux sont reportés, ce qui cause une plus grande détérioration de l’immeuble, soit le syndicat entame des recours pour collecter les sommes dues et dépense inutilement des sommes en frais juridiques.

En définitive, le mode de gestion que privilégie votre syndicat est réellement une question de choix et c’est à la majorité des copropriétaires de déterminer quel mode de fonctionnement ils privilégieront. Si les décisions de votre conseil d’administration ne vont pas dans la même direction que ce que désire la majorité des copropriétaires, la seule option possible en copropriété est de ne plus réélire ces administrateurs sur le conseil et d’en choisir de nouveaux qui auront la même vision que la majorité (comme en politique). Cependant, il faut en trouver qui veuillent bien s’impliquer sur le conseil d’administration.