Acheter sa première maison, ça fait rêver. C’est stressant, aussi. Pensez aux négociations que vous devrez faire avec le vendeur. Pensez aux rénovations que vous ferez… ou pas, faute de budget. Pensez aussi aux choix des teintes sur les murs: blanc nébuleux ou oie blanche?

À l’aube de la Saint-Valentin, voici sept astuces pour surmonter l’achat d’un toit lorsqu’on est en couple. À lire à deux, de préférence…

1. Déterminez la liste des essentiels

Dressez la liste des éléments sur lesquels vous êtes d’accord pour votre future propriété. Et cela exclut le prix. Voulez-vous par exemple vivre dans un secteur établi plutôt que dans un nouveau lotissement, acheter du neuf, avoir trois chambres à coucher, deux salles de bains, etc.

- À lire: les secteurs les plus dispendieux dans la région de Montréal

2. Évitez les conflits d’espace

Évident? Pas tant que ça. Par exemple, faut-il prévoir un bureau cloisonné si Madame travaille à la maison? Monsieur veut-il un garage? Faudra-t-il installer un évier de service si Madame s’adonne à la peinture? Et Monsieur voudra-t-il utiliser son appareil elliptique en plein centre du salon? Sachez ce que vous voulez et cernez ce que l’autre veut.

3. Parlez d’argent

L’argent est une importante source de conflit. Certes, vous vous êtes entendu sur la mise de fonds et les versements hypothécaires, mais ensuite, comment allez-vous gérer les dépenses et les imprévus?

- À lire: Combien prévoir pour les rénovations et les urgences?

À moins d’avoir les poches sans fond, vous devrez faire des compromis. Et si vous devez par conséquent oublier la semaine de vacances qui vous rapproche depuis six ans, il y a risque de frustrations.

4. Songez à déléguer l’entretien ménager

En délégant cette tâche, vous achèterez la paix! Avec l’argent, le ménage constitue l’une des sources de conflit les plus fréquentes. Si vous êtes traîneux tous les deux, allez directement au point suivant. Mais si vous êtes parents, mandatez l’un de vous pour dénicher un service d’entretien ménager ou une personne fiable qui viendra récurer la cuisinière, nettoyer les lavabos et passer l’aspirateur de temps en temps. Pensez à l’inévitable gastro du petit dernier et aux priorités à boucler au boulot...

salle-manger

5. Pensez à la décoration

L’habillage des fenêtres peut représenter une source de friction dans un couple. Intimité, blocage du soleil, isolation thermique, décoration et même réduction du bruit : les usages varient en fonction des désirs et du budget disponible. Madame obtient un estimé se chiffrant à 7 500 $ et en discute avec Monsieur au souper. Le repas dans la nouvelle salle à manger se transforme en zone de conflit: «quoi, 7 500 $ pour décorer douze fenêtres?» Parlez-en avant que les factures ne s’empilent sur votre nouvel îlot de bonheur.

6. Discutez de l’aménagement paysager

Avant de passer chez le notaire, ayez l’heure juste sur vos attentes respectives sur l’aménagement de votre nouveau terrain. Car à part un cas tristement célèbre à Laval, où le promoteur n’avait prévu AUCUN espace vert, une maison vient avec un lopin de terre. Qui tondra le gazon? En fait, voulez-vous du gazon?

- À lire: 8 conseils pour préparer votre terrain pour l'hiver

La tendance écolo consiste à remplacer celui-ci par des vivaces exigeant moins d’eau et de soins. Planterez-vous quelques arbres? Une haie? Construirez-vous une terrasse… qu’il faudra entretenir par la suite? Et n’oubliez pas que si vous achetez un condo, le syndicat de la copropriété sous-traite probablement l’entretien paysager.

7. Faites le ménage de vos biens... avant le déménagement

L’objectif est l’efficacité. Une pile à donner, une pile aux ordures ou pour le bac de recyclage, et une pile d’items à classer plus tard. Cela vous fera moins de boîtes à déménager et vous réduirez le coût du déménagement. Et surtout, ce tri vous évitera d’entasser des boîtes à ouvrir «plus tard» au sous-sol de votre nouvelle maison. Boîtes lesquelles, avouez-le, risquent d’accumuler la poussière pendant des années!