Délimité par le boulevard de l'Acadie à l'ouest, l'autoroute Métropolitaine au nord, la voie ferrée à l'est et au sud, le quartier Parc-Extension fait partie de l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. est entouré par la municipalité de Ville Mont-Royal, le quartier Villeray et les arrondissements OutremontRosemont-La Petite Patrie et Ahuntsic-Cartierville.

Le quartier est le plus densément peuplé de Montréal et il est très multiethnique. En effet, 62% de ses habitants sont nés à l’extérieur du pays et près de 40 langues sont parlés dans le quartier! Le parc immobilier de Parc-Extension est très largement constitué de logements locatifs (82% des appartements disponibles sont loués). Le quartier est l'un des plus pauvres de Montréal. En 2000, le revenu moyen de la population de 15 ans et plus correspondait à peine un peu plus de la moitié du revenu moyen de la population de Montréal (28 205$). Parc-Extension intéressera les personnes souhaitant acquérir une résidence moins dispendieuse que dans certains autres quartiers de l’île tout en profitant d'une bonne desserte en transport en commun et de la proximité des quartiers centraux de Montréal.

Annexé à Montréal en 1910, le quartier est devenu multiethnique à partir des années 1970. Durant ces années, le quartier a été touché par des fermetures d'usines. Il connaît toutefois un regain de vie depuis quelques années, notamment grâce à la revitalisation de plusieurs installations dans son petit parc industriel, situé au sud du quartier.

Atouts et attraits :

  • les stations de métro Parc et L'Acadie (ligne bleue)
  • l'ancienne Gare Jean Talon, un bel édifice construit en 1931
  • la mairie de l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc Extension

Découvrir les nouveaux projets de condos à Parc-Extension.

Découvrir les nouveaux projets de maisons à Parc-Extension.

Parc-Extension

Voir la délimitation de Parc-Extension dans Google Maps.

Crédit à la une: Wikipédia