Nous regardons trop de films. Les yeux rivés sur l’écran, on nous lave le cerveau à nous faire penser que tout mérite d’être vu, que n’importe qui est digne de notre cœur et que la seule toile de fond logique de notre vie devrait être New York ou Paris.

Maintenant, clarifions une chose— New York, c’est New York, et si vous désirez y déménager, allez-y. Merci, bonsoir!

Pour ceux qui restent, penchons-nous davantage sur votre rêve parisien, car je crois être en mesure de vous offrir une solution de rechange.

Le Vieux-Montréal.

old-montreal-on-a-busy

Ah, Le Vieux… un endroit sous-estimé des locaux, mais où affluent des gens de partout dans le monde.

Je ne parlerai toutefois pas d’une simple visite dans ce cas-ci, mais plutôt de vivre ici. Voici quelques-uns des avantages :

1. Premièrement, le Vieux-Montréal, c’est tout aussi beau que Paris. Les entrepreneurs et planificateurs ont clairement utilisé la Ville lumière comme modèle lorsqu’est venu le temps de bâtir le secteur. Vous y trouverez ainsi d’étroites rues pavées, des bâtisses consacrées par le temps, des fontaines et des parcs. Alors que des petits cafés bordent les rues et que des peintres et dessinateurs vous y attendent afin d’immortaliser votre visage, vous ne manquerez certainement pas de nourriture délicieuse, de divertissements et d’endroits où prendre un verre.

Mais bien que cette description puisse correspondre à votre cadre de vie idéal, vous avez toujours l’option de vous évader au 21e siècle lorsque vous en ressentez le besoin, puisque le centre-ville de Montréal n’est situé qu’à quelques minutes de là. Savez-vous quelle distance vous devez parcourir dans Paris pour apercevoir plusieurs gratte-ciel? Il faut se rendre aussi loin que dans le quartier de la Défense, en périphérie de Paris! 

Vieux-Montréal

2. Deuxièmement, vivre dans le Vieux-Montréal permet de vous rendre n’importe où en un clin d’œil. Les rues ne sont pas toutes asphaltées, certaines étant revêtues de briques ou de pierres, ce qui vous donne un bon équilibre entre l’esthétisme désiré et l’aspect pratique. Fini le temps où vous arriviez en retard au travail! Le quartier des affaires et le centre-ville de Montréal sont à une dizaine de minutes de marche du Vieux-Montréal. Alors que le quartier chinois vous sert d’arrière-cour, le Quartier des spectacles n’est qu’à quelques coins de rue au nord et le Plateau Mont-Royal, le quartier "in" de la ville , est à une courte distance en voiture, à pied ou en métro.

shutterstock_130731026

3. Il n’y a pas autant de manifestations à Montréal qu’à…euh…attendez…oubliez ça. Passons à un autre sujet…

4. Le Vieux-Montréal est un secteur très recherché. Étant donné que la plupart des bâtisses ont une valeur patrimoniale, les logements n’y sont évidemment pas gratuits. Mais, si l’on compare à Paris où votre salaire ne vous permettrait pas d’habiter autre chose qu’un petit cagibi glacial servant autrefois de quartiers miteux pour les domestiques, dans le Vieux-Montréal, vous pouvez compter sur un spacieux condo-loft généreusement chauffé et fraîchement rénové dans une belle bâtisse centenaire qui surplombe le fleuve. Cours le Royer est le parfait exemple d’anciens magasins-entrepôts que l’on a transformé en résidences luxueuses. Tout en étant plongé dans l’histoire, vous faites partie de l’avenir.

5. Il est vrai que l’endroit est parfois bien envahi. Le secteur attire plus de six millions de touristes chaque année.

3placejacquescartier_0309

Mais, contrairement à Paris, il y a définitivement plus de périodes tranquilles dans le Vieux-Montréal. Les touristes sont surtout présents l’été, alors qu’en hiver ce pays des merveilles enneigé demeure à votre entière disposition. Quel est l’avantage à avoir autant de touristes? L’économie du secteur est florissante grâce aux services haut de gamme offerts à tous—les hôtels sont les meilleurs en ville, la fine cuisine y est incomparable, les pubs vous font vivre l’authentique expérience québécoise et les boîtes de nuit ont de longues files d’attente. À moins que vous ne connaissiez quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un, alors là on vous fait entrer automatiquement. Et puisque vous ne vivez qu’à un coin de rue, c’est probablement le cas.

6. C’est un fait bien connu, Paris a la cathédrale Notre-Dame. Eh bien, Montréal a la basilique Notre-Dame, un endroit où vous pouvez imprégner votre âme de toute la vénération et l’admiration que la cathédrale vous inspirerait, et ce, sans ce Quasimodo dépressif et de longues files d’attente à l’entrée.

The-interior-of-the-Notre-Dame-Basilica-Montreal

Paris a l’Arc de triomphe, c’est sûr, mais le Vieux-Montréal a la tente du Cirque du Soleil qui, si vous y réfléchissez bien, procure beaucoup plus de divertissements à quiconque la fréquente. Nous n’avons peut-être pas de tour Eiffel à Montréal, mais considérez ceci : au tout début, en regardant les plans de la tour, les gens la trouvaient si laide qu’ils se sont opposés à sa construction. Alors, si vous en ressentez vraiment le besoin, trouvez-vous un monument disgracieux et lancez la rumeur virale qu’il fait partie de l’une des merveilles du monde à voir absolument.

7. Ce que le Vieux-Montréal renferme de mieux est indéniablement le Vieux-Port.

shutterstock_126061763

Bien évidemment, l’ancienne ville a été construite sur les rives du Saint-Laurent afin de faciliter le commerce. N’étant plus le port officiel de Montréal (le nouveau port a été déménagé plus à l’est et a connu une expansion considérable), le Vieux-Port offre des attraits remarquables tels que le Centre des sciences, le cinéma IMAX, la tour de l’Horloge, les bateaux de croisière sur le Saint-Laurent ainsi que les promenades ou randonnées en vélo le long du fleuve. Le quai Jacques-Cartier organise toutes sortes d’événements, des concerts et spectacles l’été au phénomène dance électro-pop connu sous le nom d’Igloofest l’hiver.

Donc, en résumé : Paris, c’est bien. Vous pouvez la visiter. Mais, au final, tout nous ramène à cette question : rues pavées ou rues pavées et poutine? C’est bien ce que je pensais.

shutterstock_70507744