Le quartier Saint-Michel a la forme d'un quadrilatère. Il est délimité à l'ouest par les rues Papineau et Delorimier, la rue Charland au nord, la 25e avenue à l'ouest et la rue Bélanger au sud.  Il est situé dans la partie nord de Montréal dans l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc Extension. Il est entouré par les arrondissements Montréal-Nord, Saint-Léonard, Rosemont-La Petite-Patrie et Ahuntsic-Cartierville.

Quartier multiethnique, Saint-Michel a une population importante d'Haïtiens, d'Italiens, d'Arabes et de résidants s'exprimant en espagnol. Saint-Michel est desservi par deux stations de métro et plusieurs circuits d’autobus. C'est à cet endroit que se trouve le Complexe environnemental Saint-Michel (CESM), un ancien dépotoir appelé à devenir l'un des plus grands parcs de Montréal. Cet espace, d'une superficie de 75 hectares, a toute une histoire. Il fut d'abord une carrière de calcaire (la carrière Miron) de 1914 à 1968. En 1968, le propriétaire transformait la cavité en dépotoir. Il devenait alors le plus grand dépotoir du Québec où s'accumulait 300 000 tonnes de déchets par année. Lors de la fermeture définitive du lieu d'enfouissement, on y avait accumulé 34 millions de tonnes de déchets. 

Au sud du CESM, il y a la Tohu, une salle de spectacle circulaire d'une capacité de 900 personnes. Elle fait partie de la Cité des arts du cirque où se trouvent le siège social du Cirque du Soleil et un centre d'hébergement des artistes.

Le quartier, anciennement appelé Ville Saint-Michel, a été annexée à Montréal en 1968. Il a été marqué par la fermeture de deux employeurs importants: les carrières Miron et Francon qui occupaient une bonne partie de son territoire.

Le parc immobilier de Saint-Michel est constitué principalement de logements locatifs (83% des appartements se trouvent dans des immeubles de 5 étages et moins). Saint-Michel connait depuis plusieurs années un développement immobilier qui a entraîné la construction de nombreux condos. Le prix des immeubles étant généralement un peu moins élevé que dans les quartiers périphériques, Saint-Michel intéressera les premiers acheteurs à la recherche d’une résidence.

Atouts et attraits :

Découvrir les nouveaux projets de condos à Saint-Michel.

Découvrir les nouveaux projets de maisons à Saint-Michel.

St-Michel

Voir la délimitation de Saint-Michel dans Google Maps.

Crédit image à la une: Raph Clem