Pour l'Halloween, Guide Habitation a passé la ville au peigne fin pour dénicher les endroits les plus effrayants. Voici les 10 endroits les plus cauchemardesques de notre métropole. L'île n'aura jamais paru aussi monstrueuse!

1. 1400 Sauvé O.

1-2 1-1

Au bout de la rue Sauvé Ouest, en face du supermarché Adonis, se trouve le centre commercial le plus déprimant de toute la ville. Son immense stationnement toujours vide et ses grands murs de brique brune sans fenêtres sont d'une laideur affligeante, et l'infrastructure en mauvais état ne fait rien pour égayer cet endroit qui donne presqu'envie de pleurer!

2. L'échangeur Turcot

2-2

Montréal, c'est une ville d'autoroutes. Et celles-ci sont en mauvais état. Passer en dessous, à pied, ou sur ces autoroutes, en voiture, c'est aussi se demander en boucle, "est-ce que ça va tenir? Est-ce que ça va tomber?" Et l'échangeur Turcot est probablement l'endroit le plus précaire. Maman, j'ai peur!

Notez que l'Échangeur sera complètement refait, d'ici 2019 et peut-être au-delà, pour la modique somme de  $3,7 milliards .

3. La Stelfil

3-1

Dans le quartier industriel de Lachine se trouve l'ancienne manufacture de la Stelfil. Des immenses structures de fer et d'acier sont laissées à l'abandon et rouillent à vue d'œil. En face, un entrepôt vide et défraîchi rend l'endroit encore plus affreux et désolant. Ça serait un excellent endroit où tourner un film d'horreur...

3-2

4. Canada Maltage

4-1

4-2

Le quartier Saint-Henri est l'hôte d'une des brasseries québécoises les plus appréciées sur le bord du canal Lachine.  Il s'agit de la brasserie Saint-Ambroise avec sa merveilleuse terrasse. Toutefois, le bâtiment voisin de cette brasserie, le silo Canada Maltage fait peur. Il  est abandonné, squatté, couvert de tags, défoncé et dangereux. Construit en 1905, le silo est à l'abandon total depuis 1985. Ça vous donne une petite idée de son état de décrépitude!

5. Les Cours Pointe-Saint-Charles

5

Un peu plus loin, dans Pointe-Saint-Charles, le site des Cours Pointe-Saint-Charles est aussi à l'abandon depuis des années. Ce n'est cependant pas le manque d'intérêt pour ce site qui empêche son développement, mais bien les délais administratifs et les complications liées aux oppositions citoyennes. Le gouvernement du Québec a voulu, il y a quelques années, y déménager le Casino de Montréal, mais une forte opposition citoyenne a eu raison du projet. Puis, l'AMT (Agence métropolitaine de transport) a voulu y installer ses ateliers, mais les délais interminables à la Ville de Montréal font que ce site, pourtant bien situé aux abords de l'autoroute Bonaventure, est toujours inoccupé. Aux abords du bâtiment, une pancarte des développeurs en habitation Samcon annonce la construction imminente des condos PSO, mais aucuns travaux ne semblaient être en développement lors de notre passage. Les 12 travaux d'Asterix, ça aussi, c'est horrifiant!

6. La Dow

6-1 6-2

La bière Dow a connu une fin abrupte il y a de ça quelques dizaines d'années quand 20 consommateurs de cette bière sont décédés mystérieusement. Lors des événements, qui se sont déroulés en 1966, les médias propageaient une rumeur qu'un certain produit avait été ajouté à la bière Dow et que ce produit, dit "expérimental", avait été la cause de la mort de ces 20 "grands consommateurs de bière". Pourtant cette bière a été produite jusqu'en 1998 (par Dow, puis par O'Keefe et enfin par Molson). Depuis ce moment, l'édifice de la rue Notre-Dame Ouest est abandonné. L'immense bloc de briques brunes est, dit-on, contaminé à l'amiante, et l'intérieur est dans un état de détérioration avancé. Ceux qui ont peur des lieux abandonnés auront des frissons s'ils réussissent à s'y infiltrer.

7. Le squat au coin Ste-Catherine Est et d'Iberville

7-1

Qui sait ce qui se passe vraiment dans un squat, à part évidemment ceux qui y vivent? Le simple fait de s'amuser à imaginer tout ce qui peut s'y produire laisse la latitude nécessaire à l'esprit pour se plonger dans un fantasme digne des livres de Stephen King. Et le squat au coin des rues Sainte-Catherine Est et d'Iberville est un exemple parmi tant d'autres des lieux où faire son propre cauchemar!

8. Miami Deli

8-1

8-2

Puisque dans un film d'horreur, il faut bien que les protagonistes mangent, il est facile d'imaginer que ceux-ci le feraient au Miami Deli. L'endroit, très kitsch, est décoré avec une quantité phénoménale d'items de plastique: fontaine d'eau à l'entrée, poissons en tout genre, fausses fleurs et fausses plantes, légumes et fruits en plastique, palmiers, et même une fausse tête de tigre. Les couleurs sont agressantes, les luminaires ne font rien pour atténuer l'effet et, en plus, l'endroit est ouvert 24 heures sur 24. Dans ledit film d'horreur, l'agresseur se cacherait probablement derrière un des palmiers en plastique...

9. Les (nombreux) salons de massage érotique

9

À Montréal, il y aurait plus de 300 salons de massage érotique. Pour certains, les mots qui viennent à l'esprit lorsqu'on évoque ces salons de massage, sont les suivants: gluant, négligé, nauséabond, graisseux, glissant... effrayant!

10. Le cimetière Côte-des-Neiges

10-1

Cette liste d'horreur ne serait pas complète sans un cimetière en bonne et due forme. Le cimetière Côte-des-Neiges, près de l'université de Montréal, est un des endroits dans le genre les mieux entretenus. Encore une fois, tout film d'horreur qui se respecte se doit d'avoir une scène de poursuite dans un cimetière, la nuit. Celui-ci est l'exemple parfait.