Votre décision est prise. Montréal est un endroit de rêve et vous êtes finalement prêt à vous établir dans cette ville unique. Félicitations, et bienvenue!

Qu’il soit situé dans le dynamique quartier des affaires, campé au milieu des rues de style bohème du Plateau ou positionné dans la banlieue de Laval, il est important pour vous de trouver le logement parfait qui s’agencera bien à votre futur mode de vie montréalais. L’un des éléments clés à prendre en considération lors de la chasse au nid douillet est la manière dont vous comptez vous déplacer dans la ville; c’est-à-dire, déterminer quels sont vos modes de transport préférés. Voici quelques questions importantes qui vous aideront à évaluer où vous voulez vivre exactement et comment vous prévoyez vous rendre à toutes vos activités.

Première chose : comment allez-vous vous rendre au travail?

shutterstock_129170039

Pour bon nombre d’entre nous qui sommes citadins, aller au travail constitue le plus long trajet que nous devons parcourir dans une journée, et cela implique souvent de se rendre dans le quartier des affaires du centre-ville. Supposons que vous avez une voiture… combien de temps voulez-vous y passer? Si vous comptez vivre dans le paradis de la banlieue, assurez-vous de repérer les artères principales à proximité. Par exemple, les autoroutes 13, 15 et 19 sont les principaux axes routiers nord-sud qui relient le centre de Montréal et Laval. Aussi, n’oubliez pas le facteur trafic. Si vous circulez durant les heures de pointe, souvenez-vous que plus vous vivrez loin de votre lieu de travail, plus vous serez susceptible d’entendre Céline Dion en boucle à la radio. Finalement, ne négligez pas le caractère palpitant que représente l’effort de trouver un stationnement public! Surtout, retenez bien le numéro de votre place de stationnement sur rue afin de pouvoir payer à n’importe laquelle des bornes de paiement du centre-ville. Montréal renferme également un certain nombre d’aires de stationnement couvertes et en plein air, dont la plupart sont rattachées à des édifices à bureaux. Leurs prix varient entre 12 $ et plus de 20 $ pour 24 h, et bon nombre d’entre eux offrent une durée de service allant de 20 ou 30 minutes jusqu’au maximum autorisé.

DOIS-je avoir une voiture?

shutterstock_1023921

Absolument pas! Bien que posséder sa propre voiture peut être pratique, celle-ci devient souvent inutile dans des régions métropolitaines telles que Montréal. En fait, dans le cadre du programme de développement de Montréal comme ville engagée auprès des quartiers de type AATC, les citoyens sont même encouragés à se débarrasser de leur automobile. Que signifie AATC? L’aménagement axé sur le transport en commun se définit par la planification des zones urbaines élaborée dans l’optique de rapprocher les logements et toutes les autres destinations afin de réduire la nécessité de l’utilisation des automobiles. Ce concept inclut la planification délibérée des quartiers qui sont situés à proximité des transports en commun et qui renferment des pistes cyclables et voies piétonnes sécuritaires et pratiques. Mais surtout, c’est un plan qui vise à promouvoir des communautés durables et une belle qualité de vie au sein de la ville de Montréal, et ce, tout en tenant compte de son développement continuel. Voilà une autre raison d’être fier de la ville dans laquelle vous vivrez!

Donc… quelles sont mes alternatives?

shutterstock_5120257

Bon nombre d’entre nous comptons sur la noble flotte de transport en commun pour assurer nos allées et venues, ou participons à un chouette programme d’autopartage! La Société de transport de Montréal (la STM) offre 196 voies de desserte durant le jour et 23 durant la nuit, et comprend 68 stations de métro réparties sur quatre lignes. En plus d’être un système convivial et un lieu privilégié de « rencontres manquées » affichées sur Craiglist, le métro vous offre également la possibilité d’établir un lien d’attachement avec les œuvres d’art présentes dans votre station locale, puisque chacune des stations comporte son décor unique. Qu’il s’agisse de l’autobus ou du métro, les tarifs, qui comprennent des rabais pour les étudiants, sont de 3 $ pour un billet d’un passage, 23,50 $ pour les passes hebdomadaires et 75,50 $ pour les passes mensuelles. Ou peut-être préférerez-vous participer à Communauto, un service populaire de location de voitures qui vous permet de louer une automobile à votre convenance lorsque vous avez des déplacements spécifiques à faire autour de la ville, là où l’utilisation du transport en commun est loin d’être idéale. Ça s’appelle avoir le beurre et l’argent du beurre! Vous pouvez vous inscrire en ligne (http://www.communauto.com/) ou en personne afin de pouvoir accéder 24 heures sur 24 à un bon nombre de choix d’autos différentes, et ce, sans engagements auprès d’une assurance automobile.

Ai-je d’autres options?

shutterstock_92633272

Nous savons tous qu’il est important de garder la forme. Peut-être allez-vous considérer alors d’utiliser comme mode de transport le vélo ou la marche. Choisissez un logement qui vous le permettra! Avec ses 500 km et plus de pistes cyclables qui vous mèneront à peu près partout dans la ville, Montréal s’est bien adaptée aux besoins des cyclistes. Si vous planifiez vous déplacer du haut de votre vélo fixie dernier cri ou de votre solide vélo de randonnée, les quartiers situés dans le cœur et aux alentours du centre-ville (de la Petite Italie jusqu’au Vieux-Port) vous permettront de vous rendre à peu près partout, et ce, dans un délai tout à fait raisonnable. Vous n'avez pas de vélo? Ne vous en inquiétez pas : BIXI est là pour vous! Disponible aux dépôts situés un peu partout en ville, BIXI est notre service populaire de location de vélos. C'est facile, accessible et payable par carte de crédit. N'oubliez pas d'apporter votre propre casque! Vous trouverez des pistes cyclables sillonnant la rue Rachel, jusqu’à la rue St-Urbain, à travers Maisonneuve et le long du canal de Lachine. Vous n’avez plus qu’à mettre votre casque, déployer ces signaux réservés aux cyclistes et vous féliciter d’être aussi respectueux de l’environnement!

Nous vous encourageons à garder à l’esprit ces facteurs alors que vous allez parcourir les différents quartiers susceptibles de vous intéresser. Gardez l’œil ouvert pour les aménagements AATC et amusez-vous à découvrir la ville sous toutes ses coutures!