La vie de quartier de Montréal est bien vivante, et chaque quartier a sa propre personnalité. Dans cette série intitulée « la personnalité de Montréal », GuideHabitation.ca expose les différences de chaque quartier par la visite de restaurants qui y sont bien établis.

Griffintown, c'est le quartier qui affiche l'expansion la plus rapide de toute l'Île. Les promoteurs en immobilier s'arrachent les parcelles de terre comme des lions s'arrachent de la viande fraîche. Ceux qui s'y étaient installés il y a de ça quelques années sont aujourd'hui perçus comme des génies. C'est le cas de Jonathan Nguyen, chef-propriétaire du restaurant Le Boucan, sur la rue Notre-Dame Ouest.

"Au début, je me faisais demander pourquoi ouvrir notre resto à Griffintown, et je répondais, 'je pense que ça va se développer rapidement.' Les gens, maintenant, ne me posent plus la question", explique, tout sourire, M. Nguyen.

Du barbecue à l'Américaine

Le Boucan est un petit restaurant qui offre des plats barbecue à l'Américaine. Sur le menu: des côtes levées fumées, un sandwich de porc effiloché nappé de la sauce BBQ secrète du resto, une poutine extra-décadente, une salade de chou maison et un macaroni au fromage onctueux. Même le décor est inspiré des petits diners qu'on retrouve un peu partout dans le Sud des États-Unis.

"Je vais plusieurs fois par année dans le Sud des États-Unis, explique M. Nguyen. Le barbecue du style Tennessee et Kansas City sont mes influences principales, mais je ne me limite pas qu'à cela."

Aux États-Unis, l'art de fumer la viande s'apparente presque à une religion. Chaque région a son style – Kansas City, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Texas – et les différents acteurs du milieu ont des opinions tranchées sur le style qu'ils préconisent. Les concours de barbecue sont pris avec un sérieux extrême. Des chefs de toutes les régions utilisent d'immenses fumoirs pour faire cuire des pièces de viande variées durant de longues heures. C'est d'ailleurs à l'occasion d'un concours de ce genre que M. Nguyen a choisi ce style de bouffe pour son resto.

"En 2004, je suis allé pour la première fois au Jack Daniel's Invitational, et c'est là que j'ai eu la piqure", précise-t-il.

Il s'agit, en fait, d'un des plus grands championnats mondiaux de barbecue du monde. Les plus grands pitmasters s'affrontent, et les meilleurs morceaux de viande sont testés par des juges. Les plats les plus tendres, juteux et goûteux sont couronnés et les champions repartent avec un immense trophée, un prix en argent et la réputation d'avoir le meilleur barbecue du monde.

"C'est dangereux d'aller là-bas: je prends sept livres chaque fois!, rigole M. Nguyen. J'ai dû faire importer une bonne partie du matériel nécessaire pour faire du bon barbecue, ici dans Griffintown."

[fancygallery id="5" album="13"]

Montréal ne rime pas nécessairement avec barbecue traditionnel américain. En fait, M. Nguyen considère qu'avant l'arrivée du Boucan, il était difficile de trouver de la nourriture bardecue de qualité en ville. Son resto comble donc un besoin. Un peu comme Griffintown, qui comble un besoin à Montréal. Et dans les deux cas, leurs succès respectifs en sont la preuve. Si les ventes de condos dans le quartier vont bon train, les succès du Boucan ne sont plus à prouver.

Respecter l'histoire

Griffintown est un quartier qui a une histoire bien à lui, malgré le fait qu'il ait été relégué aux oubliettes pendant de longues années. Et bien que l'innovation et la création d'idées soient à la base du renouveau de Griffintown, M. Nguyen, lui, tient à respecter l'histoire du quartier.

"Avant la construction de l'autoroute Bonaventure, Griffintown faisait partie du Vieux-Montréal. Il y avait une ambiance particulière et on a cherché à la reproduire ici, précise-t-il. Il faut toujours respecter la tradition. Ce qu'on fait, c'est authentique. On n'est pas parti de rien."

Ce coin de la rue Notre-Dame est reconnu pour ses antiquaires. Aussi, le décor du restaurant s'en inspire.

"Griffintown me fait penser à Brooklyn. Si Ville-Marie c'est Manhattan, Griffintown c'est Brooklyn."

http://www.leboucan.com/

Autres restaurants à Griffintown

Voir la carte sur Google Map