Le quartier Centre-sud, situé à l'est du centre-ville, est délimité par la rue Saint-Hubert à l'ouest, le fleuve Saint-Laurent au sud, la voie du chemin de fer du Canadien Pacifique à l'est, et la rue Sherbrooke au nord. Il fait partie de l'arrondissement Ville-Marie et il est entouré par les arrondissements Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à l'est et le Plateau-Mont-Royal au nord. Le Village gai est compris dans ce quartier. Quartier populaire ayant connu une période difficile, le Centre-Sud connait un embourgeoisement depuis le début des années 2000, notamment grâce à la proximité du Quartier Latin et du Centre-Ville. Le quartier est majoritairement composé de logements locatifs regroupés dans des immeubles de type duplex et triplex. Cependant, de nombreux immeubles à condos ont vu le jour au cours des dernières années.

En 2011, un plan particulier d'urbanisme a été adopté afin de revitaliser la rue Ontario et les abords du métro Frontenac. Ce réaménagement qui se terminera en 2015 permettra de verdir ces secteurs, d'élargir les trottoirs, de remplacer le mobilier urbain (bancs, poubelles, etc) et d'attirer de nouveaux investissements immobiliers. D'ici 2017, la Maison de Radio-Canada fera aussi peau neuve et les vastes terrains de stationnement de chaque côté de l'édifice seront occupés par des centaines de logements.

Le quartier intéressera les personnes qui désirent vivre dans un milieu en pleine mutation où tout est facilement accessible.

[caption id="attachment_24665" align="alignnone" width="620"]318 centre-sud Crédit: Denis L. Huberdeau[/caption]

 

Atouts et attraits :

Découvrir les nouveaux projets de condos dans le Centre-Sud ici.

Découvrir les nouveaux projets de maisons dans le Centre-Sud ici.

Centre-Sud

Voir la délimitation du Centre-sud dans Google Maps.

Crédit image à la une: Pawel Jedrzejowski