Sortir de chez soi et se rendre au travail à pied, en plein cœur du centre-ville de Montréal, quel scénario de rêve ! Ce rêve se concrétisera à l’automne 2014 pour Charles –Étienne, qui a acquis il y a déjà deux ans un condo livré sur plan.

Plusieurs peuvent s’étonner d’un tel délai pour prendre possession d’un condo mais pour un projet aussi colossal - il s’agit d’un immeuble de 35 étages, le Altoria -c’est tout à fait normal. Le jeune courtier en valeurs mobilières était donc prêt à patienter pour obtenir son habitation neuve. Ce dernier a d’ailleurs de l’expérience en achat de condos, en ayant déjà possédé (et vendu) deux, un neuf et un usagé.

En attendant la livraison de son nouveau domicile à l’automne, Charles-Étienne habite en appartement. Ayant prévu une légère chute dans le marché immobilier, il a préféré vendre son condo et redevenir temporairement locataire. De plus, il était franchement incommodé par ce qu’il appelle la qualité de son immeuble, situé au cœur du quartier des spectacles. « Je n’ai rien contre les étudiants, j’en ai été un longtemps, mais mon immeuble était devenu un peu trop bruyant à mon goût. Mes besoins ont changé » explique le jeune professionnel.

Condominium Altoria, Montréal

Le Altoria

Outre la qualité de l’immeuble, un critère primordial, Charles-Étienne privilégiait pour sa nouvelle demeure un emplacement idéal, près de multiples services. Il a trouvé le jackpot, comme on dit « Le métro est situé juste en dessous de l’immeuble, tous les services sont à portée de main et je pourrai également me rendre au travail à pied » explique-t-il.

« Un conseil ? Faites vos recherches »

Dès le départ, Charles-Étienne était conscient qu’acheter sur plan, c’est acheter quelque chose qu’on ne voit pas, qui n’existe même pas encore. « Rien n’est garanti », souligne-t-il. « Comme j’avais des clients en architecture, notamment, j’ai lancé quelques coups de fil pour me renseigner sur le promoteur. » Pour lui, il est primordial de s’assurer de la bonne réputation du constructeur et du promoteur : une relation de confiance doit s’installer.

Voir aussi: Investir dans un condo: entrevue avec l'acheteur masqué.