La vie de quartier à Montréal est bien vivante, et chaque quartier a sa propre personnalité. Dans cette série intitulée "la personnalité de Montréal", Guide Habitation expose les différences de chaque quartier par la visite de restaurants qui y sont bien établis.

Villeray et Tandem

La rue des Expos se réveille. Depuis que les Expos de Montréal ont quitté le parc Jarry pour s'installer au Stade olympique en 1976, la rue Villeray, qui y est adjacente, était un peu tombée dans l'oubli. C'est aussi dans les années 70 que le quartier Villeray a connu un certain exode de plusieurs familles.

Villeray, "c'est un quartier qui avait beaucoup d'habitants âgés; or petit à petit des nouvelles familles ont commencé à s'y établir au moment où le bas de la ville devenait de plus en plus cher." Ce sont les paroles d'Ericka Soleilhac, copropriétaire du restaurant Tandem, qui a pignon sur la rue Villeray depuis presque quatre ans maintenant. "Plusieurs commerces sur la rue Villeray ont commencé à ouvrir, ajoute-t-elle, visiblement attachée au quartier où elle habite et travaille. Une vie de quartier s'est développée. Les gens de Villeray aiment leur patelin."

Et la vie de quartier à Montréal passe inévitablement par un restaurant "apportez-votre-vin" qui donne le choix à quiconque le désire de manger sainement et simplement ou de passer une soirée épicurienne.

Comment définir le Tandem? "Montréalo-français!" C'est le terme de Pascal Turgeon, chef-propriétaire du resto. "On fait une cuisine française mais montréalaise et moderne. Nos aliments proviennent le plus possible de fournisseurs locaux. Ici, on trouve donc un maximum de produits québécois et de saison."

Est-ce un bistro français au sens traditionnel du terme? "Le carré d'agneau aux herbes de Provence, souligne M. Turgeon, il y en a dans tous les livres de recettes classiques, il est même sur le menu depuis le début... et cela ne changera pas." Cependant le menu est changeant et offre des plats empreints de modernisme avec un brin d'audace. "Nouvelles techniques, nouvel outillage, nouvelles présentations... Le filet de veau poêlé, par exemple, est servi avec une mousse de champignons. C'est plus moderne."

Le modernisme côtoie donc le traditionnel, un peu comme ailleurs dans Villeray.

Villeray n'est d'ailleurs pas exactement un quartier-dortoir: chaque année, le parc Jarry revit avec la présentation de la Coupe Rogers, qui accueille les plus grands joueurs et joueuses de tennis du monde entier. Le petit quartier tranquille en profite donc pour se mettre beau et fêter avec les touristes. "Durant l'événement, il y a beaucoup de touristes dans le quartier, précise M. Turgeon. Ils sont de passage et c'est bien comme ça!"

Une cuisine soignée

Tandem est définitivement un restaurant de quartier, pour et par ses résidents. Il y a à peine 15 tables, incluant une jolie terrasse qui donne directement sur la rue Villeray et ses beaux arbres matures.

Le menu en offre pour tous les goûts. Les bons vivants pourront se gâter avec les quelques options de foie gras qui ornent les quatre coins du menu. Les gens soucieux de leur poids opteront peut-être pour le médaillon de cerf rouge des Appalaches est une option santé puisque la viande de cerf n'est pas grasse. Enfin, le potage, toujours changeant et présent au menu, permet aux petits appétits de prendre un souper léger.

Que ça soit en menu dégustation 5 ou 7 services ou en table d'hôte, les plats sont toujours soignés. Et c'est même possible de se laisser tenter par un peu d'aventure.

[fancygallery id="5" album="3"]

Lors du passage de GuideHabitation au resto Tandem, il y avait un velouté d'avocat froid avec lime et coriandre en guise de potage. Le terme velouté est d'ailleurs très bien choisi, puisque la soupe était crémeuse et fruitée. Puis, une touche d'aventure avec une crème brûlée de foie gras; sucrée mais quand même animale, la matière onctueuse cachée en dessous de la croûte de caramel se couche parfaitement sur du pain chaud. La bisque de homard en espuma avec son carpaccio de truffes est en fait un concentré de goût de homard servi dans une tasse à espresso – qui représente parfaitement le côté moderniste des créations du chef. Puis le médaillon de cerf est servi mi-saignant avec un beurre Colbert, une purée de légumes et des chips de topinambour qui ajoutent un élément croustillant au plat. Pour terminer, le chef offre une tarte au citron déconstruite qui est en fait une costarde et un biscuit, décadent et croustillant à la fois.

Le restaurant Tandem, tout comme le quartier Villeray, est fermement tourné vers le nouveau, avec les deux pieds bien ancrés dans la tradition.