Le temps des fêtes est arrivé, la saison de ski est (presque) commencée, bientôt la neige couvrira le Québec en entier… Avez-vous déjà flirté avec l’idée d’acheter une habitation au pied des pentes de ski pour profiter pleinement de vos activités hivernales préférées?  Voici 4 raisons pour lesquelles une telle acquisition est une bonne affaire.

1. Des moments de qualité... et du ski à volonté

En achetant une habitation secondaire à flanc de montagne, en plus de faire du ski à profusion, vous pourrez pratiquer plusieurs autres sports (selon le centre) : ski de fond, raquette, patin à glace, vélo sur neige, etc.  Grâce à l’effervescence autour des stations, vous pourrez également faire la connaissance d’autres passionnés.

« Tu te crées un cercle d’amis que tu rencontres les fins de semaine et pendant les congés. En général, ce sont des gens assez sportifs. C’est un milieu de vie intéressant pendant l’hiver », lance Nil Gagné, l’acquéreur d’un condo neuf au pied du Mont Édouard.

- À lire: Comment bien négocier l'achat de son condo

Chaque endroit offre ses avantages. Par exemple, si vous optez pour un condo à Mont-Tremblant, vous aurez la chance de bénéficier des attraits toute l’année : le centre de ski, le lac et le village proposant du divertissement et une myriade de restaurants.

2. Une valeur sûre

Êtes-vous prêts à goûter à cette nouvelle qualité de vie? À quel prix? Une habitation dans un secteur de villégiature au pied des pentes peut coûter entre 15 % à 25 % plus cher qu’une propriété plus à l’écart estime Steve Lafave, directeur immobilier, Engel & Völkers Tremblant et immobilier Playground.

Certes, le prix est plus élevé, mais ce type d’emplacement est une valeur sûre lors de la revente.

D’après Sylvain Girard, porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), les propriétés de villégiature (près d’un lac, à flanc de montage, etc.) ont une caractéristique dont la valeur ajoutée sera toujours recherchée, peu importe la situation économique.

- À lire: 6 notions de base à comprendre avant d'investir

Selon cet expert, il faudra cependant calculer un délai d’environ 15% à 20% plus long pour la revente en raison du prix plus élevé, car il faudra trouver un acheteur prêt à investir un surplus pour ce type d'habitation.

acheter-pied-pente-ski-2

3. Facilité à louer

Si vous décidez de louer votre maison ou condo secondaire pour amortir vos frais,  l’un des avantages indéniables est la facilité de location en raison de l’emplacement prisé. De telles habitations peuvent être louées à l'aide de portails tels que ChaletsAuQuebec.com.

Ainsi, lorsque Nil Gagné a acheté sa demeure au pied des pentes de ski, sa conjointe et lui louaient leur condo durant les périodes fortes par l’entremise d’une agence. Grâce à leurs horaires d’emploi flexibles, ils pouvaient en profiter durant les jours de semaine.

Puisqu’ils y vont maintenant presque tous les week-ends, ils ont mis une pause sur les locations. Éventuellement, le couple songe à louer à nouveau, mais par ses propres moyens (par le biais de son réseau et d’annonces sur le Web). « Les deux options ont leurs avantages, lance M. Gagné. Avec une agence, c’est la paix d’esprit, quelqu’un s’occupe de la location, s’assure que le ménage est fait, mais il reste moins d’argent dans tes poches. »

4. Un luxe adaptable selon les différentes bourses

Tandis que certains optent pour une propriété au pied des pistes, d’autres préfèrent économiser 25 % en achetant plus en retrait et emprunter une navette pour se rendre aux pentes. « Il est recommandé de louer dans le secteur désiré pour des vacances avant d’acheter. Vivre l’expérience fera une différence sur votre choix », souligne Steve Lafave.

Quel prix faut-il s’attendre à payer? Dans le cas de Tremblant, « les gens peuvent faire une acquisition d’un petit studio comme pied à terre dans le Village pour environ 100 000 $ ou acheter un condo de luxe à 3 millions et + », explique M. Lafave.

- À lire: J'ai fait une offre d'achat, mais... puis-je l'annuler?

Fait intéressant à noter concernant les municipalités ayant un centre de ski : selon la firme JLR, Chelsea est l’endroit où les unifamiliales sont les plus dispendieuses (prix médian de 398 067 $) alors que La Tuque figure parmi le palmarès des moins chers (prix médian de 105 000 $).

Comme vous le voyez, le spectre des possibilités est grand. Une fois votre budget et vos priorités établis, assurez-vous de vous allier à un courtier avec qui vous avez des affinités afin de dénicher votre propriété rêvée à sa juste valeur.

Voici quelques projets sur Guide Habitation:
- Sainte-Adèle : Via Sauvagia | Condos
- Sainte-Adèle: Via Sauvagia | Maisons de ville
- Saint-Sauveur: Domaine Nymark
- Mont-Tremblant: Rabaska
- Mont-Tremblant: Plateau Natura
- Mont-Tremblant: Oasis
- Morin Height: Le Havre du Balmoral
- Bromont: Havre Bromont

Bonne recherche et bonne saison de ski!

(Crédit photo: Pixabay.com)