Le complexe Le Nordelec pourrait revenir à l'avant-scène du marché immobilier de Montréal. La partie commerciale a été mise en vente selon La Presse, et cela pourrait raviver l'intérêt pour les unités résidentielles de ce projet unique.

Profitant d’une localisation stratégique à Pointe-Saint-Charles, aux abords du Canal de Lachine, il faut dire que le Nordelec offre un pôle d'activité et de vie exceptionnel.

Prenant place au sein de l'ancienne manufacture de la Northern Electric, construite entre 1913 et 1948, l'édifice patrimonial est l'un des plus imposants bâtiments de brique en Amérique du Nord. Le projet vise à consolider l'activité actuelle de l'édifice tout en y ajoutant des unités d'habitation et des commerces.

Orchestrée par le Groupe Elad Canada en collaboration avec les architectes du Groupe IBI-CHBA et HUMÀ design, la reconversion et le prolongement des ailes existantes à des fins résidentielles a su conserver l’esprit d’origine de ce patrimoine industriel unique, autant dans sa géométrie que par l’utilisation de matériaux d’origine recyclés.

Nordelec3-620x348

Le rez-de-chaussée rassemble des commerces d'alimentation, restaurants et boutiques. Les étages deux à cinq continueront à loger des entreprises axées sur la créativité. À terme, près de 550 nouveaux logements seront construits et près de 33 000 pieds carrés seront destinés à des fins commerciales et de bureaux.

- À lire: Vivre à Pointe Saint-Charles

Les unités d'habitation seront répartis en quatre ailes construites sur quatre phases. Une partie touche la reconversion des trois derniers étages des ailes existantes de l'ancienne manufacture et l’autre consiste en la construction de nouvelles ailes dans le prolongement des anciennes. Le Nordelec offre une grande variété de logements: studio, loft authentique et condominium de 1 à 3 chambres, d'une superficie variant entre 530 et 1 980 pieds carrés. Plusieurs appartements ont été conçus sur deux étages.

Nordelec4-620x465

Le cachet des logements du Nordelec vient du fait qu’ils conservent les vestiges du passé tout en étant modernes et urbains. Les unités proposent des espaces ouverts et lumineux grâce aux plafonds d'une hauteur pouvant aller jusqu’à 14 pieds (phase 1) et à une généreuse fenestration offrant une vue unique sur le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud ou le jardin intérieur.

Chaque appartement a des planchers de bois en noyer blanc ou noir. Les cuisines sont munies d’une hotte, d’un four micro-ondes, d’un lave-vaisselle, d’un four encastré, d’un réfrigérateur intégré, d’une plaque de cuisson en vitrocéramique et d’un comptoir en quartz ou en granit.

Le Nordelec donne des espaces intérieurs communs et des espaces aux toits aux nouveaux propriétaires. Bénéficiant en outre d’équipements exceptionnels aménagés dans l’édifice (lounge urbain, bar, salle de cinéma, salon de réception, salle de jeu, aires barbecue et piscine sur le toit-terrasse). Ce concept est cohérent avec la philosophie du projet, qui se veut une véritable ville dans la ville.

Nordelec5-620x437

Les architectes ont tiré profit des cours intérieures nées de l’implantation des ailes du Nordelec pour faire naître des jardins suspendus spectaculaires, enjambés par des passerelles industrielles métalliques restaurées. Les matériaux (brique et cuivre) et des artefacts récupérés de l’ancienne manufacture rendent hommage au passé prestigieux du Nordelec.

Les stationnements aménagés au sous-sol permettent de maximiser les espaces verts et réduire les îlots de chaleur. La proximité des stations de métro Charlevoix et Lionel-Groulx ainsi que de plusieurs lignes d'autobus permet un accès facile aux transports en commun.

- À lire: Découvrir... Lachine

Dominant le paysage urbain du Sud-Ouest de Montréal, le Nordelec est le témoin de la renaissance d’un quartier. Il offre des espaces architecturaux de qualité et authentiques, tout en bénéficiant de nombreux commerces de proximité de services de transport en commun et d'une riche vie de communauté.

Nordelec1-620x436

Information: Le Nordelec

(Mise à jour d'un article écrit en mai 2014)