Le quartier Laval-des-rapides est situé au centre-sud de l'île Jésus. Il est délimité au nord et à l'Ouest par le quartier Chomedey, à l'est par le quartier Pont-Viau et au sud par la rivière des Prairies. Il a été fondé en 1912 (la photo date de 1941...) et il a été rattaché à Ville de Laval lors la grande fusion de 1965. Le gros de son développement s'est fait entre 1960 et 1980, période où la moitié des logements ont été construits.

En 2011, la population de Laval-des-Rapides était de 37 000 personnes. Près du trois quart de la population est de langue maternelle française. Les minorités linguistiques sont tout de même bien représentées: arabe (5%), anglais (4%), espagnol (3 %) et italien (3%).

Le parc immobilier résidentiel du quartier est plutôt de type urbain puisqu'un peu plus de moitié des logements sont situés dans des immeubles de cinq étages et moins. Près du quart du parc de logements est tout de même constitué de maisons unifamiliales.

Sur le plan de l'éducation, le quartier est très bien équipé. C'est sur son territoire que l'on trouve le seul cégep de l'île Jésus (le Cégep Montmorency), le campus lavallois de l'Université de Montréal, un pavillon de l'UQAM et l'INRS-Institut Armand Frappier (un centre de recherche et d'enseignement en biotechnologie associé à l'UQAM).

Le quartier est aussi le lieu où l'on retrouve le deuxième plus grand parc de Laval, soit le parc des Prairies. Cet espace de 30 hectares est doté de 5 km de pistes cyclables et de 4 km de sentiers de ski de fond, l'hiver. En plus de ce parc, le quartier compte de nombreux parcs de quartier.

Côté infrastructures de transport, le quartier compte trois stations de métro sur son territoire, ce qui permet d'accéder rapidement à l'île de Montréal et au centre-ville de la métropole. Il s'agit de la station Cartier (qui a aussi un édicule dans le quartier Pont Viau), la station intermodale Concorde (train et métro) et la station terminale Montmorency. En plus du métro, la ligne de train de banlieue Montréal-Saint-Jérome traverse le territoire et s'arrête à deux gares (Concorde et Saint-Martin). Pour les automobilistes, notons la présence de l'autoroute 15 qui traverse le quartier du sud au nord.

Atouts et attraits :

  • les stations de métro Cartier, De la Concorde et Montmorency (ligne orange)
  • l'autoroute des Laurentides
  • Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique (INRS) en biotechnologie (Institut Armand-Frappier)
  • Université de Montréal, Campus Laval
  • Pavillon de l'UQAM au collège Montmorency
  • Collège Montmorency
  • Salle André-Mathieu (Collège Montmorency)
  • de nombreux parcs dont, le Parc des Prairies, le Parc Bon-Pasteur, le Parc des Mésanges.

Découvrir les nouveaux projets de condos à Laval-des-Rapides ici.

Découvrir les nouveaux projets de maisons à Laval-des-Rapides ici.

Ldr

Voir la délimitation de Laval-des-Rapides dans Google Maps.

Photo: Laval-des-Rapides, en 1941 (Crédit: BAnQ-wikipedia)