Avec ses 45 900 résidants (2011), Fabreville est le deuxième quartier le plus peuplé de Laval après Chomedey. Il est délimité par la rivière des Mille-Iles au nord, le quartier Sainte-Rose à l'est, Chomedey au sud-est, Sainte-Dorothée au sud et Laval-Ouest au sud-ouest.

Fabreville est un quartier relativement récent qui s'est beaucoup développé à partir des années 1970. Plus du quart des logements présents sur le territoire ont été construits au cours de la décennie 1970-1980 et 45% des autres logements ont été construits entre 1980 et 2006. Comme c'est le cas pour plusieurs villes en périphérie de Montréal, le territoire est typiquement banlieusard. Deux tiers de ses habitations sont constituées de maisons individuelles non attenantes.

Fabreville est aussi un quartier très francophone puisqu'un peu plus des trois quarts de sa population est de langue maternelle française. Signe d'un niveau de vie assez élevé, 86% des résidants sont propriétaires. Le revenu médian de ses résidants (29 100$ en 2006) était le cinquième plus élevé des 14 quartiers de Laval.

Parmi les attraits du quartier, notons quelques espaces verts situés en bordure de la rivière des Mille-Iles et le boisé de la Source, une forêt de 45 hectares, située à l'intérieur du quartier, où on peut pratiquer la marche, la raquette et le ski de fond l'hiver.

Fabreville est bien pourvu du côté transport. À l'ouest, on trouve la route 148 qui permet d'accéder rapidement à la Rive Nord et à l'est, il y a l'autoroute 13, une voie rapide qui donne accès à l'île de Montréal et à la Rive Nord.

Atouts et attraits :

  • de nombreux parcs dont le Boisé de l'Orée-des-bois, le Parc Marc-Aurèle-Fortin et le Parc Isabelle;
  • la vue sur le Rivière-des-Miles-Îles.

Découvrir les nouveaux projets de condos à Fabreville ici.

Découvrir les nouveaux projets de maisons à Fabreville ici.

Voir la délimitation de Rosemont dans Google Maps.