Quintessence, LL Laval-sur-le-lac, Paton1, Rosa Nova, Aquablu... Voilà les noms de quelques projets de condos en construction ou en développement à Laval. Mais pas n'importe lesquels. Il s'agit de condos de luxe dont le prix de vente des unités varie de 500 000 jusqu'à 2,5 millions $ pour un appartement de 3 000 pieds carrés au Paton1. Laval n'est donc plus la vaste banlieue de Montréal, où règne en roi et maître le traditionnel bungalow: le condo s'y implante et depuis quelques années, le condo de luxe.

Les atouts de Laval 

La ville de Laval a plusieurs atouts, selon Annie Thibodeau, porte-parole de la Ville (interrogée à ce sujet il y a deux ans). "Elle est un endroit prisé par les promoteurs de condos en raison de la disponibilité et du prix plus bas au pied carré des terrains. Laval est aussi une ville jeune et c'est une des régions du Québec où la croissance démographique ainsi que l’espérance de vie sont les plus élevées."

À lire: Découvrir... la ville de Laval.

Sa situation géographique stratégique joue aussi en sa faveur. "Elle se trouve au croisement d’axes routiers majeurs et elle possède un vaste réseau de transport en commun, poursuit Mme Thibodeau. Laval est une ville prisée par de nombreux propriétaires qui désirent à la fois la tranquillité et la proximité du Montréal Métropolitain."

Un marché développé récemment

Il y a cinq ans, le marché du condo de luxe était pourtant  inexistant à Laval, relate Vincent Shirley, directeur de la division des études de marché condo au Groupe Altus. "Il y avait une demande latente pour ce type de projets. Le marché était là mais l'offre, non. Les promoteurs l'ont compris et saisi l'occasion. Le Quintessence (un ensemble immobilier réalisé en plusieurs phases), a été le premier projet à partir le bal en 2011. Depuis, plusieurs autres ont suivi. Leur caractéristique principale est d'être localisé en bordure ou très proche d'un plan d'eau, soit la rivière des Prairies ou la rivière des Mille-Iles." Le Quintessence fait toutefois exception à cette règle puisqu'il se trouve au centre de l'île, en bordure du boulevard Saint-Elzéar.

À lire: Les condos urbains s'invitent en banlieue! 

Mais qui a les moyens de se payer ces propriétés de luxe? "Ce marché s'adresse à des résidents qui avaient des maisons cossues à Laval, qui sont rendus à l'âge de la retraite ou tout près et souhaitent habiter un endroit où ils n'auront plus à entretenir un terrain ou une maison," dit Vincent Shirley. Ces gens ont souvent fini de payer leur maison et ont les moyens de s'acheter un condo luxueux. Selon une enquête sur les intentions d’achat et de vente de la Fédération des Chambres Immobilières du Québec, réalisée en 2015, 25% des personnes qui envisagent d’acheter une copropriété au cours des prochaines années ont plus de 60 ans.

xl-paton1-projet-ultra-exclusif-de-condos-a-laval--930205133x

Paton1

Le désir des gens, de 65 à 74 ans, d'acheter une propriété proche de leur ancien lieu de résidence a d'ailleurs été démontré par le démographe Guillaume Marois. Dans une étude réalisé en 2015, en collaboration avec Alain Bélanger, il mentionne: "Plusieurs municipalités, surtout dans les banlieues en développement, connaîtront une forte croissance du nombre d’aînés causée par le vieillissement sur place des nombreuses familles qui s’installent aujourd’hui dans ces endroits."

Pour Paul Cardinal, analyste de marché à la Fédération des Chambres Immobilières du Québec (FCIQ), les gens vivent en santé plus longtemps et ne sont pas pressés d'emménager dans une résidence pour aînés. Les condos de luxe sont donc un achat intéressant pour eux.

Donc, si on se fie à ces analyses, les aînés de plusieurs autres villes de banlieue dans la région de Montréal pourraient être intéressés à acquérir des condos et plus spécifiquement des condos de luxe. Un phénomène qu'il faudra suivre avec attention.

Quelques projets dignes de mention 

Le Quintessence
Projet réalisé en trois phases en bordure du boulevard Saint-Elzéar. La dernière phase a été complétée à l'été 2016.
Promoteur: Groupe Jadco
Superficie des unités: 1 516 à 1 795 pieds carrés
Prix avant taxes: à partir de 625 000 $ (deux chambres) et 650 000 $ (trois chambres)

LL Laval-sur-le-lac 
Projet de quatre phases totalisant 120 logements répartis dans quatre immeubles de six étages situé entre le golf Laval-sur-le-Lac et la rivière des Mille- Iles, dans le chic quartier Laval-sur-le-Lac. La construction de la première phase a débuté en juin 2016. Selon Maxime Laporte, porte-parole du Groupe Quorum, la prévente va bon train. Dans un premier édifice, 60% des unités sont vendues et 50% dans le deuxième. L'attrait pour ce projet est indéniable, selon lui. "Il s'agit du premier et du dernier projet de condos de luxe à Laval-sur-le-Lac. La raison? Il n'y a plus de terrain disponible pour construire dans ce quartier.
Promoteurs: Groupe Quorum et Groupe Marsan.
Superficie des unités: de 1 650 à 4 000 pieds carrés.
Prix de vente avant taxes: à partir de 596 000 $ (deux chambres) et 673 000 $ (trois chambres).

Paton1
Projet de 104 luxueux appartements dans un immeuble de 15 étages, situé sur l'ile Paton. La construction de la structure est presque terminée et l'occupation des unités débutera à la fin de l'été 2017.
Promoteurs: Groupe Jadco et Magil Laurentienne
Superficie des unités: de 1 200 à 3 000 pieds carrés
Prix de vente avant taxes: 600 000 à 2,5 millions $

xl-banniere-quintessence--1103507874x

Le Quintessence

Aperçu des paiements hypothécaires pour un appartement de 673 000 $

Afin d'avoir une idée des paiements pour une unité de luxe, nous avons fait une simulation pour un appartement de trois chambres acquis dans le projet LL Laval sur le lac. En supposant que l'acheteur (qu'on imagine fortuné) puisse mettre une mise de fonds de 200 000 $ et qu'il ait un taux hypothécaire de 2,75% avec un amortissement réparti sur 25 ans, le paiement mensuel sera de 2 674,81 $. A cela, il faut ajouter les taxes municipales et scolaires, les frais de condos et le coût pour l'achat d'un espace de stationnement dans le garage souterrain.

Consultez tous les projets de condos à Laval sur GuideHabitation.ca et profitez de notre calculatrice hypothécaire.

Crédit photo à la une: Condos Aquablu. 

Dernière mise à jour: 2016-09-30