Blasé du Plateau?  Naturellement. La raison ? Tout le monde sait que c’est cool et il parait que la mecque bohème du Canada s’essouffle.  Autrefois quartier dynamique, il cède maintenant aux jeunes cadres dynamiques: ennemis jurés des hipsters.  Effrayés par tout ces fauxhèmes, ils ont pris la poudre d’escampette vers le nord en s’arrêtant pour étancher leur soif au Dieu du Ciel et se ravitailler avec un bagel à la boulangerie Saint-Viateur.

C’est comme ça mesdames et messieurs, que les plus cools des cools sont arrivés au Mile End.

Le Mile End est une version distillée du Plateau car c’est seulement les plus branchés des branchés qui ont osé s’aventurer au delà de l’avenue Mont-Royal.  Mais sérieusement, si vous n’étiez pas déjà au courant, il est peut-être trop tard. Au gré étourdissant des tendances, qui sait, Laval pourrait devenir le prochain parage dernier cri.

Pour l’instant, le Mile End n’est pas touristique.  Les établissements les plus fréquentés du quartier doivent leur réussite aux bon et bonnes vivant/es du voisinage.  Voici ce qu’on peut s’attendre dans l’endroit le plus hot de la ville (pour l’instant).

nile-end linge

Faut de tout pour faire un monde

Les trois clans principaux du Mile End sont les juifs orthodoxes, les hipsters et les lesbiennes. Ne vous inquiétez pas, à part les barbes, ils seront faciles à différencier. Après les barbus, on y trouve une grande proportion de mannequins.  Intimidé par tous ces beaux gens? Ne vous en faites pas! Oubliez ce que vous connaissez du fashion et surtout ne vous cassez pas la tête. Plutôt, rasez-là vous même! ... Pas trop ... Parfait!  Ensuite, allez acheter du cuir et un disque vinyle. Les poussiéreux jeans de ta mère complèteront le look et voila: la tenue idéale pour une partie arrosée de mini-quilles à Notre-Dame-des-Quilles ou une soirée tranquille au Bistro-Pub le Cagibi.

Charmant mais pas trop cher

Maintenant que vous connaissez le quartier, avez fait des amis et vos courses, vous constatez que vous êtes plus riche vous le pensiez.  Vous ne rêvez pas. Comparativement aux autres villes nord américaines, les loyers au Mile End sont abordables et les prix de condos raisonnables.  Ceux-ci surlignent souvent l’ambiance et l’authenticité du quartier au lieu d’offrir des luxes superflus.

Des artistes partout!

Le Mile End a la plus importante concentration d’artistes sur l’île. Soudainement on comprend pourquoi tout le monde est si drôlement original! Puisqu’on y vit souvent de chèque en chèque ou de chèque en prêt, le style de vie semble plutôt bohème. Tout le monde a le temps de se promener, s’inspirer et ingérer des quantités impressionnantes de café.  La prolifération de murales et de studios témoigne de cette fusion de créativité et de caféine.

Comment est-on arrivé jusqu’ici?

Tout le monde préfére le café bio-eco-équitable mais les Mile Endois en raffolent.  Et, puisqu’ils aiment aussi s’admirer et socialiser on y retrouve une variété d’établissements dévoués a préparer cet élixir vivifiant.  De loin les plus fréquentés sont le café Olympico et le café Gamba mais prudence! C’est une dépendance dispendieuse.  L’avantage c’est qu’au Mile End, quand vous serez fatigué de payer 4$ pour un café au lait, le pot Masson rempli de café maison compte parmi les accessoires les plus chics.

Un p’tit creux?

Puisque tout le monde dans le quartier se promenent a vélo (ne pensez-y même pas, les voitures ne sont pas cool) tôt au tard vous aurez besoin de manger.  Pourquoi pas un bagel chez Saint-Viateur ou Fairmount.  Choisissez entre rustique ou classique avec la boulangerie Guillaume ou des pâtisseries françaises.  Profitez de la grande variété de bouffe ethnique au Mile End.  Le choix de restaurants est tout simplement exceptionnel. De la Mauritanie à l`Indonésie, de Syrie en Sicile, vos aventures gastronomiques seront récompensées.  Pour les plus nostalgiques, Wikensky`s se trouve dans les parages.  Vous le reconnaîtrez peut être comme le restaurant mentionné dans l`Apprentissage de Duddy Kravitz, un roman de Mordechai Richler.

Comprenez tous les nouveaux videoclips bizarres

Après avoir passé assez du temps dans le Mile End, vous avez votre première épiphanie:  votre mission dans la vie est de jouer le syntonisateur (ou devenir DJ) et d’adopter un mode avant-garde.  Ce petit quartier bohème a lancé les carrières d’artistes renommés comme Arcade Fire, Plants and Animals, Sean Micheals, et Adam Gollner.  Les salles de spectacle en question sont la mythique Sala Rosa et La Casa Del Popolo.  Pour démontrer que vous êtes un vrai habitué de la scène musicale, il faudra trouver un de ces fameux dance party clandestins ou le but n’est pas de danser mieux que les autre mais d'avoir l'aire le plus blasé.

Bon. C’est tout. J’ai fini.

mile-end disques