Parmi les principales raisons qui incitent un acheteur à se tourner vers l'habitation neuve (si ce n'est LA principale) on retrouve le fait de ne pas avoir à se taper des mois de rénovation. Si l'idée du « clé en main » enchante, acheter une maison neuve présente également une myriade d’avantages économiques.

1. Rangez le marteau, pas besoin de réno!

Lorsque vous achetez une propriété sur plan, vous pouvez généralement personnaliser plusieurs finitions. Désirez-vous du bois franc, un type de moulures ou l’ajout d’un foyer?

Au moment de choisir certaines spécificités de votre demeure rêvée, il importe cependant de vous informer du coût lié à chacune de vos demandes. Pour être satisfait de votre choix, il est conseillé également de valider auprès du promoteur la superficie nette de l’habitation ainsi que la hauteur prévue des plafonds, une fois les tuyaux, les câbles électriques et les planchers installés.

En choisissant des matériaux et autres éléments à votre goût, vous évitez de piger dans votre portefeuille pour de coûteuses rénovations.

2. Plan de garantie

L’acquéreur d’une habitation neuve, accréditée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), peut profiter du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Cette protection couvre, par exemple, les frais de relogement de l’acheteur ou d’entreposage de ses biens dans le cas d’un retard sur l’échéancier.

De plus, si l’acheteur remarque au cours des cinq premières années un défaut de construction, l’entrepreneur doit généralement procéder aux travaux requis. Le dossier est alors géré par la Garantie de construction résidentielle (GCR).

Afin de favoriser une expérience d’achat positive, avant de signer une entente, il est bien sûr recommandé de s’assurer de la bonne réputation de l’entrepreneur et du promoteur.

Découvrez les critères d’éligibilité du Plan de garantie et autres caractéristiques importantes dans cet article.

3. Économie d'énergie

Les propriétés neuves offrent généralement une bonne efficacité énergétique grâce à l’application des normes actuelles et à l’utilisation de matériaux neufs lors de la construction, ceci se traduisant par une facture d’électricité moins salée.

De plus, les habitations construites selon l’homologation Novoclimat (des résidences certes un peu plus cher au moment de l’achat) se rentabilisent rapidement en raison des réductions estimées des coûts d’électricité de l’ordre de 20 %. Quelques programmes donnent accès à de l’aide financière. Le site du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles explique tous les détails à cet effet.

4. Accession à la propriété

Grâce à certains programmes d’accession à la propriété, plusieurs premiers acheteurs d’habitation neuve peuvent réaliser leur rêve de devenir propriétaire sans débourser un montant faramineux en mise de fonds.

Par exemple, Accès Condos (mis sur pied par la Société d’habitation et de développement de Montréal – SHDM) permet à l’acquéreur de bénéficier d’un crédit d’achat de 10 % de la valeur de la propriété neuve servant à la mise de fonds, à condition de fournir lui-même un acompte de 1000 $. À noter que ce 10 % ainsi qu’un 10 % de la plus-value doit être remis à la SHDM au moment de la revente du condo.

À lire: Tout sur les programmes d'accès à la propriété.  

Quant à Accès Propriété (instauré par Construgep en collaboration avec la SCHL), l’acompte de l’acheteur s’élève à 5000 $. Ce programme privé offre en contrepartie 5 % de la valeur de l’immeuble en mise de fonds et au moment de la revente ou du refinancement du condo, le particulier doit rembourser ce montant ainsi qu’un 5 % de la plus-value.

5. Remboursement de taxes

Bonne nouvelle pour les acquéreurs d’habitations nouvellement construites : le Gouvernement du Québec offre le remboursement d’une partie des taxes, soit 50 % de la TVQ (pour un maximum de 9804 $) et 36 % de la TPS (jusqu’à concurrence de 6300 $).

Une aide financière du palier municipal pourrait également enchanter plusieurs acheteurs. Par exemple, la Ville de Montréal rembourse, entre autres, les droits de mutation dans le cadre de l’acquisition d’une habitation neuve. Certaines conditions s’appliquent. Les montants varient selon la superficie de la demeure, le nombre d’occupants et le prix d’achat.

-À lire: Tout sur les taxes en habitation neuve.

6. Vive les promotions!

L’heure du marché des acheteurs a sonné. Avec plusieurs propriétés neuves invendues, les promoteurs usent de stratégies créatives pour attirer de nouveaux acquéreurs. Vous pourriez, par exemple, obtenir l’air conditionné gratuit ou même un stationnement intérieur sans frais.

Les offres diffèrent d’un promoteur à l’autre et parfois, celles-ci ne sont pas annoncées. En communiquant directement avec les promoteurs, vous pourrez découvrir leurs propositions alléchantes et économiser des milliers de dollars.

Voyez quelques exemples de promotions de condos neufs et de maisons neuves ici.

7. Négocation de pro

Un petit secret : si l’habitation nouvellement construite est vacante, l’entrepreneur devant parfois soutenir des frais importants pourrait être motivé à vendre rapidement.

Le scénario se dessine également en faveur de l’acheteur lorsque l’entrepreneur atteint la barre des 40 % à 50 % d’unités en prévente, car c’est le quota normalement exigé pour l’obtention du financement des banques afin de finir le projet immobilier.

En étant bien préparé, vous pourriez obtenir jusqu’à 15 % de rabais sur une habitation neuve.

Pour négocier avec panache le prix de votre habitation rêvée, condo neuf ou maison neuve, et tirer un maximum d’avantages financiers, découvrez les judicieux conseils de l’expert Félix Cotte.