Avoir une habitation coûte cher et les propriétaires doivent faire face à plusieurs obligations financières: rénovations, assurances, entretien, frais de condo, remboursements hypothécaires... et bien entendu, impôt foncier.

Nous avons voulu en savoir plus sur ce dernier élément. Plus précisément, nous avons voulu savoir quelles étaient les municipalités québécoises les plus dispendieuses en matière de taxation? Voici donc le top 10 des villes les plus taxées au Québec.

Notez que certaines de ces municipalités excluent ou incluent les taxes d'eau et/ou de collecte des résidus. Notez aussi que ces municipalités ont toutes des moyennes d'évaluation foncière différentes.

À lire également: Personne n'aime les taxes foncières

10. Longueuil - 1,0013$ en moyenne par 100$ d'évaluation

Les différentes régions de Longueuil ne sont pas imposées uniformément. Tout de même, en moyenne, la ville de la Rive-Sud de Montréal se glisse en dixième place de ce palmarès, et franchit à peine la barre du dollar par 100 dollars d'évaluation!

9. Saguenay - 1,0169$ par 100$ d'évaluation

La ville du Tigre, Michel Bergeron, est neuvième à notre palmarès. Avec un coût de 1,0169$ par 100$ d'évaluation, ceci signifie que le propriétaire d'une maison d'une valeur de 168 891$ (la moyenne en 2015) recevra une facture de 1717,45$ cette année.

8. Sorel-Tracy - 1,0853$ en moyenne par 100$ d'évaluation

L'endroit où on célèbre la Journée mondiale du tricot en grand et où le premier sapin de Noël d'Amérique du Nord a été illuminé se distingue aussi par le coût élevé de ses impôts fonciers!

7. Côte Saint-Luc - 1,088$ par 100$ d'évaluation

Seule membre de cette liste située sur l'île de Montréal, Côte Saint-Luc en met plein la vue avec le centre commercial Quartier Cavendish ainsi que le parc adjacent, le parc Pierre Elliott Trudeau. Il s'agit aussi du numéro 7 de notre palmarès des endroits les plus dispendieux où être propriétaire.

6. Victoriaville - 1,09$ par 100$ d'évaluation

Selon Tourisme Victoriaville, le Parc Marie-Victorin et les usines Cascades seraient les attraits principaux de la ville. On s'y rend aussi pour les 100 variétés de poutine chez Max Poutine.

5. Saint-Lambert - 1,1315$ par 100$ d'évaluation

Si le maire arrêtait de tenter de poursuivre la ville de Montréal pour bruit excessif, peut-être que le compte de taxes de ses citoyens pourrait quitter ce palmarès? On jase, là...

4. Thetford Mines - 1,2517$ par 100$ d'évaluation

Depuis que le célèbre Monsieur Propane a été démonté et mis à la retraite, la ville de Thetford Mines n'est plus ce qu'elle était. Tout de même, la ville de l'amiante peut toujours se consoler puisqu'elle fait partie de ce palmarès!

3. Trois-Rivières - 1,2723 $ par 100 $ d'évaluation

La capitale de la Mauricie est aussi une des plus imposées au Québec, et le propriétaire moyen recevra une facture de 2100 $ pour l'exercice 2015! Chanceux, les Trifluviens peuvent se consoler en allant au plus merveilleux Tiki Bar du Québec, le Coconut Bar...

2. Shawinigan - 1,4141$ par 100$ d'évaluation

La ville de la microbrasserie le Trou du Diable a vu son industrie et sa population décliner depuis plusieurs années, ce qui rend l'entretien de ses infrastructures de plus en plus dispendieux.

1. Baie-Comeau - 1,68$ par 100$ d'évaluation

La ville du Drakkar, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, est aussi la plus imposée au Québec. Il s'agit de la seule municipalité qui dépasse les 1,50$ par 100 $ d'évaluation. Malgré tout, les gens de Baie-Comeau peuvent se détendre au Rigolfeur.