Montréal-Est une ville industrielle de 3 700 habitants située dans la pointe est de l'île de Montréal, et entourée par les arrondissement d'Anjou, de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. La grande majorité des installations pétrochimiques du Québec a été longtemps concentrée à cet endroit. Avec les raffineries de Shell et de Gulf notamment, on y raffinait à l'époque 400 000 barils de pétrole par jour.

Aujourd'hui, suite à la fermeture de la raffinerie Shell en 2010,  Montréal-Est ne compte plus de raffineries sur son territoire. Les secteurs de la métallurgie et de la fabrication y demeurent d'importants employeurs. D'ailleurs, tous secteurs confondus, les établissements présents sur le territoire employait 6 800 personnes (en 2006), soit près du double de sa population. La grande majorité du territoire de la ville est d'ailleurs occupée par l'industrie, surtout au nord de la rue Sherbrooke. La partie résidentielle n'occupe qu'une très petite partie, située entre la rue Sherbrooke et l'avenue Notre-Dame.

Montréal-Est est une ville majoritairement peuplée de locataires (60%). Elle est aussi une ville très francophone: en 2011, 90% des résidants ont affirmé que le français était la langue qu'ils parlent le plus souvent à la maison.

Voir la délimitation de Montréal-Est dans Google Maps.

Montreal-Est

Crédit image à la une: Jean Gagnon