Situé au sud-est de l'Île de Montréal, dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Mercier est entouré par le quartier Hochelaga-Maisonneuve, les arrondissements Rosemont-La Petite Patrie, Saint-Léonard et Anjou et la ville de Montréal-Est. Le fleuve Saint-Laurent délimite tout le territoire au sud. Mercier compte deux sous-quartiers, Mercier-Est (aussi appelé Tétreaultville) et Mercier-Ouest.

Le quartier se caractérise par deux grandes affectations : au sud de la rue Hochelaga, entre la rue Viau et l'autoroute 25, le territoire est principalement occupé par des activités industrielle, militaire (base militaire de Longue Pointe) et portuaire (port de Montréal). Tout le reste du territoire est principalement résidentiel, constitué de plusieurs maisons unifamiliales et de plusieurs immeubles en copropriété. Au nord de la rue Sherbrooke, soulignons toutefois la présence d'un grand cimetière presque centenaire (créé en 1916), Le Repos Saint-François d'Assise.

La présence de quatre stations de métro et des autoroutes Transcanadienne et 25 constitue un avantage certain pour les personnes désirant habiter dans un quartier d’où il est facile d’accéder au Centre-ville, à la Rive-Nord ou à la Rive-Sud sans avoir à débourser des sommes faramineuses pour acquérir une résidence.

[caption id="attachment_24953" align="alignnone" width="352"]800px-Place_Versailles_02 Verrière de la Place Versailles. Crédit: Jean Gagnon[/caption]

Atouts et attraits :

  • les stations de métro Cadillac, Langelier, Radisson et Honoré-Beaugrand (ligne verte);
  • la Place Versailles, un centre commercial de plus de 225 commerces;
  • le parc Thomas-Chapais;
  • le parc de la Promenade-Bellerive;
  • le Stade Olympique, le Biodôme et le Jardin botanique à proximité

Découvrir les nouveaux projets de condos à Mercier ici.

Découvrir les nouveaux projets de maisons à Mercier ici.

Mercier

Voir la délimitation de Mercier dans Google Maps.

Crédit photo à la une: Jean Gagnon/Wikipédia