Laval-sur-le-Lac, c'est un peu de Westmount de Laval. C'est un quartier cossu situé à l'extrême ouest de Laval, en bordure du lac des Deux Montagnes, où l'on trouve de chics résidences bourgeoises. Cette richesse se reflète sur le revenu moyen des résidants qui était en 2006 le plus élevé (et de loin) de tous les quartiers de Laval. Le quartier est bordé par Sainte-Dorothée et Laval-Ouest.

Le quartier est petit en superficie et peu peuplé. Il comptait moins de 1000 habitants en 2011. Trois quart de sa population est de langue maternelle française.

Le parc immobilier résidentiel y est très homogène. Il est composé presqu'exclusivement de maisons unifamiliales. Et bien qu'il n'y ait qu'un seul parc dans le quartier, la verdure est omniprésente partout. D'ailleurs, la majorité des rues portent des noms d'arbres (les Pins, les Tilleuls, les Peupliers, etc) et y circuler est plaisant. Déambuler sur la rue des Érables, en bordure du lac des Deux Montagnes, est un ravissement pour les yeux. C'est à cet endroit que l'on trouve la plus grande richesse immobilière de l'Île.

Côté transport, le quartier est bien pourvu en transport en commun et en pistes cyclables. Le train de banlieue Montréal-Deux Montagnes circule dans la limite est du quartier et une belle piste cyclable a été aménagée sur la rue des Peupliers. Les cyclistes connaissent d'ailleurs bien le trajet qui permet de passer rapidement de l'Ile Bizard à la Rive Nord en empruntant le traverse Laval-Ile-Bizard, en roulant ensuite sur la piste cyclable des Peupliers et enfin, en prenant au nord le pont cyclable qui mène à Saint-Eustache.

Atouts et attraits

  • La traverse Laval-Ile Bizard;
  • La piste cyclable sur le rue des Peupliers;
  • la rue des Érables et ses belles demeures bourgeoises.

Découvrir les nouveaux projets de condos à Laval-sur-le-lac ici.

Découvrir les nouveaux projets de maisons à Laval-sur-le-lac ici.

Laval sur le lac

Voir la délimitation de Laval-sur-le-lac dans Google Maps.

Photo: Traverse vers l'Ile Bizard (Crédit: Jeangagnon-Wikimedia)