Situé dans l'arrondissement Sud-Ouest, Ville-Émard est entouré par les arrondissements Verdun au sud, LaSalle à l'ouest ainsi que par les quartiers NDG au nord et Côte-Saint-Paul à l'est. Le quartier de plus de 14 000 habitants est majoritairement francophone assorti d'une importante communauté anglophone. L'habitat est très diversifié: on y trouve des maisons unifamiliales (10 %), des duplex (18 %), des triplex (5 %) et 34% des logements dans des multiplex. La copropriété est à la hausse depuis quelques années. Elle représente plus de 5% des logements.

Ville-Émard est stratégiquement situé en bordure des canaux de Lachine et de l'Aqueduc. L'ouverture du pont du boulevard Monk en 2002 a permis de désenclaver le quartier tandis que la même année, le canal de Lachine a été ouvert à la navigation de plaisance. De surcroît, deux stations de métro sont présentes dans le secteur tandis que plusieurs pistes cyclables le parcourent, sans parler du Parc Angrignon, l’un des plus grands parcs de Montréal. Ville-Émard intéressera les jeunes couples et les familles désirant vivre dans un quartier tranquille mais qui a de nombreux attraits en plus d’être facilement accessible en transport en commun et en voiture, grâce à l’autoroute 20.

Quartier industriel au début du XXe siècle, le quartier a connu une certaine désindustrialisation avant de connaître une nouvelle vigueur à partir des années 2000.

Atouts et attraits :

  • les stations de métro Monk et Angrignon (ligne verte)
  • le canal de Lachine
  • le parc Angrignon
  • la maison de la culture Marie-Uguay
  • la bibliothèque Marie-Uguay
  • l'école secondaire Honoré-Mercier

Découvrir les nouveaux projets de condos à Ville-Émard ici.

Découvrir les nouveaux projets de maisons à Ville-Émard ici.

Ville-Emard

Voir la délimitation de Ville-Émard dans Google Maps.