Le 1er juillet est à nos portes. La fébrilité estivale se laisse sentir, tout comme l’excitation des foyers qui se préparent à changer de nid. Les données d’Hydro-Québec démontrent qu’en moyenne quelque 700 000 Québécois déménagent chaque année. De ce nombre, 225 000 sont résidents de Montréal. Alors que l’on se prépare mentalement aux amas de déchets aux abords des trottoirs et à la quantité astronomique de camions de déménagement qui s’entassent dans les rues, l’heure est à la préparation du moment fatidique. Et, en 2013, force est de constater qu’il est grand temps d’user de savoir-faire et de faire preuve de responsabilité sociale et écologique. Leçon 101 pour déménager tout en ayant la conscience tranquille.

Étape 1 : le grand ménage

garage sale

Règle numéro un pour un déménagement efficace : se débarrasser du surplus. En cette ère de changements majeurs, la tradition de tout mettre aux vidanges est totalement dépassée. On vit désormais à l’époque où le réemploi est beaucoup mieux vu (et, surtout, plus responsable). Pour se départir des excédents, il n’y a rien de tel qu’une vente de garage bien orchestrée qui saura attirer les résidents du quartier comme des mouches ! C’est donc l’heure de sortir son sourire de vendeur du dimanche ainsi que ses petites étiquettes de prix et d’installer son kit de patio bien en vue.

Pour les vêtements, jouets, articles de cuisine et mobiliers qui n’auront pas trouvé preneur, ne découragez pas. Bien au contraire, flattez vous la conscience sociale et permettez à des familles plus démunies de faire usage de vos biens. Les sociétés d’entraide, telles que Renaissance et la Société Saint-Vincent de Paul n’attendent que vos dons pour regarnir leurs étagères de victuailles qui feront le bonheur de plusieurs.

En faisant votre ménage, vous tombez sur de vieux pots de peinture, des batteries inutilisables ou encore des bouteilles de propane vides et vous ne savez pas quoi en faire ? Pas de panique, la plupart des municipalités disposent de services de collecte des résidus dangereux dans leurs écocentres. Il s’agit du meilleur moyen de se départir de ces produits  nocifs tout en demeurant respectueux de l’environnement.

Étape 2 : l’empaquetage

shutterstock_16912534

Le déménagement approche et, malgré toute votre bonne volonté lors du grand ménage, il demeure que l’appartement est toujours autant rempli. Bien que les magasins à grande surface vendent des lots de boîtes neuves, il ne faut pas se laisser emporter par la voie facile. Encore peu nombreuses, mais néanmoins bien présentes, certaines entreprises font affaire dans la location de boîtes réutilisables.

Pour pratiquement le même prix que l’achat de boîtes de carton toutes neuves, ces bacs en plastique peuvent être livrés directement chez vous et récupérés une fois le déménagement réglé. Alors que la confection de boîtes de carton nécessite l’usage de ressources essentielles et que leur cycle de vie est limité, les bacs en plastiques peuvent être utilisés des centaines de fois avant d’être recyclés !

Astuces rapides : si vous y allez tout de même avec des boîtes de cartons usagées, votre cueillette sera plus efficace dans les supermarchés tôt le matin. Considérant la quantité industrielle de boîtes que doivent gérer les épiceries, elles finissent assez rapidement dans les compacteurs à carton ! Par ailleurs, oubliez le papier bulle pour protéger vos flutes de champagne. De vieux journaux ou des couvertures les garderont tout autant en sécurité !

Étape 3 : le transport

shutterstock_98546855

Façon efficace, pratique, écologique et économique de déménager et ce, bien à l’ère du temps : optez pour le déménagement à vélo ! Les clients qui ont eu recours à ce service depuis sa mise en branle (Déménagement Myette l’offre notamment depuis 2008), se sont vus plus que satisfaits. L’éternel camion déménageur n’est désormais plus indispensable, il fait face à un compétiteur de petite taille, mais oh combien efficace !

Toutefois, si vous préférez faire affaire avec les traditionnels camions, privilégiez les camions de plus grande taille. Question de réduire le nombre de voyages et, du coup, réduire votre empreinte « socio-écologique » !

Il est donc grand temps de faire preuve d’ingéniosité afin de transformer nos 1 juillet dévastateurs en terme de gaspillage pour en faire des moments où la réutilisation et la pensée écologique sont à l’honneur. Citoyens rusés, déménagez en paix !