Située à l'extrémité ouest de l'île de Montréal, Senneville est une petite municipalité indépendante de 920 habitants où on trouve une seule zone agricole encore active sur l'île. Elle est située en bordure du lac des Deux Montagnes, entre la municipalité de Sainte-Anne-de-Bellevue et l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Près de la moitié des résidants du village sont de langue maternelle anglaise et un tiers de langue française. Les premiers habitants y arrivèrent en 1679 et sa constitution en village date de 1895.

Senneville est un endroit où l'on trouve plusieurs résidences huppées dont celle de l'homme d'affaires Lino Saputo. C'est aussi un lieu très calme, offrant de magnifiques panoramas sur le lac des Deux Montagnes et pour cette raison, c'est un lieu de prédilection pour plusieurs randonneurs  et cyclistes. Le chemin Senneville, long de 6,7 kilomètres, qui traverse le village, a d'ailleurs été désigné lieu historique national du Canada en 2002. Le long de ce chemin, on remarquera plusieurs bâtiments patrimoniaux dont la maison Eustache-Rouleau, une maison en pierre des champs datant de 1836.

Le village compte plusieurs espaces protégés dont le parc agricole du Bois-de-la-Roche, une partie de l'Arboretum Morgan et la partie nord du parc-nature de l'Anse-à-l'Orme.

Senneville est plutôt mal desservi par les transports collectifs mais la proximité de l'autoroute 40 compense en offrant une bonne desserte par automobile.

Attraits et atouts

Voir la délimitation de Senneville dans Google Maps.

Senneville

Crédit photo à la une: Arboretum, Paul Scheiwiller